Les accompagnements mis en place à la Passerelle Handi Sens concernent des personnes dont les besoins sont très spécifiques. Ainsi, nous recherchons toujours des outils aussi adaptés que possible, et cela demande réflexion, recherche et créativité !
Aujourd’hui nous voulions faire partager ce planning tactile qui a été imaginé pour une personne sourde, malvoyante, qui a également des difficultés motrices.
Ce planning répond à plusieurs besoins :
Le planning mesure environ 120 cm de large sur 100 cm de haut. Il est fixé à une hauteur adaptée et facile d’accès.
Le matériel utilisé présente différentes textures et des contrastes de couleurs, afin que la personne reconnaisse les différents éléments.
Certains pictogrammes tactiles sont fixes, comme les repas, les soins, la présence d’une auxiliaire. Par exemple :
= auxiliaire de vie
= repas
= soins à domicile
D’autres sont amovibles, grâce à des scratchs. Par exemple :
= shopping
= soin du linge
= famille
Un petit guide affiché à côté du tableau permet à tous de le comprendre et de l’utiliser.
Le frein que peut rencontrer ce genre d’outil, c’est le non-investissement ou la non-compréhension de son utilité. Pour éviter cela, nous avons beaucoup communiqué à ce sujet, et formé les différents intervenants.
Depuis qu’il est installé, ce travail d’explication se fait en continu. Il est aussi important que la personne concernée soit accompagnée dans son utilisation au quotidien : lui faire toucher chaque jour, et le manipuler avec elle (fixer les pictogrammes reliefs amovibles, selon les évènements prévus dans la semaine).
Nirisoa van Beek
Coordonnatrice à la Passerelle Handi Sens