Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

NEUROPSYCHOLOGUE H/F

REJOIGNEZ-NOUS et ENSEMBLE, FAVORISONS L’AUTONOMIE !

L’Association IRSAM recrute au sein de son établissement

CMPP de SAINTE-SUZANNE 

NEUROPSYCHOLOGUE (H/F)

CDD – 1 ETP jusqu’au 30 avril 2024

Basé à SAINTE-SUZANNE et SAINT BENOÎT, Île de La Réunion

Où travaillerez-vous ?

Centre Médico Psycho Pédagogique à orientation neurologique, qui accueille des enfants de 3 à 18 ans en difficultés scolaires pour bilans, prises en charge de ceux ayant un trouble spécifique du langage et des apprentissages (troubles ‘dys’ : dyspraxie, dyslexie, dysphasie, déficit de l’attention…), un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle, un haut potentiel cognitif avec troubles cognitifs associés.

L’équipe est pluridisciplinaire : neuropédiatres, médecins, neuropsychologues, psychologues cliniciens, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, infirmière, assistante sociale, Educatrice Spécialisée.

Qui sommes-nous ?

L’Association IRSAM, acteur majeur de la déficience sensorielle, regroupe 31 établissements, en Métropole et sur l’Ile de la Réunion dans le secteur médico-social. www.irsam.fr

Qui accompagnons-nous ?

2400 enfants et adultes, porteurs de déficience sensorielle, de déficience intellectuelle, de troubles du spectre de l’autisme, de troubles des apprentissages associés à des handicaps pluriels.

Nos valeurs

Respect de la personne, autonomie, responsabilité, solidarité et équité.

Vos activités principales

L’équipe pluridisciplinaire du CMPP de l’IRSAM intervient lorsque les difficultés de langage et d’apprentissages scolaires persistent malgré des aides déjà mises en place (niveau 2).

Le ou la neuropsychologue accompagne les enfants et adolescents présentant des troubles au niveau du langage, des apprentissages scolaires, de l’autonomie, des gestes ou de l’attention, dans ses dimensions psychique, individuelle et collective en référence au code de déontologie des psychologues.

Son intervention, nécessaire à un accompagnement adapté à la demande et aux besoins, en fait l’Interlocuteur/trice privilégié(e) de l’équipe, la famille et de l’enfant.

Il (elle) sera chargé(e) :

  • D’évaluer le fonctionnement cognitif de l’enfant à l’aide d’outils psychométriques dont l’évaluation cognitive brève (BMTi, BMTa) et d’en rédiger le compte rendu,
  • D’assurer le suivi thérapeutique et rédiger les bilans de suivi et de fin de prise en charge des enfants
  • De s’assurer de la complétude et la pertinence des éléments collectés pour la constitution du dossier de pré admission
  • De contacter les différents partenaires pour récupérer les éléments essentiels à la constitution du dossier (psychologue scolaire, orthophoniste, école, …)
  • De participer aux réunions de coordinations
  • D’échanger et partager avec les différents professionnels autour du projet global de l’enfant (synthèse)
  • Participer aux réunions d’équipe pluridisciplinaire
  • D’organiser et animer la consultation de restitution du projet de l’enfant à la famille, dans le cadre de l’évaluation interdisciplinaire
  • De participer, lors des différentes étapes du parcours de l’enfant au CMPP, à des coordinations cliniques avec le médecin référent de l’enfant
  • D’étudier et préparer avec le médecin référent la clôture du dossier et/ou la réorientation de l’enfant

Votre Profil

  • Diplôme d’état de psychologue spécialisé en neuropsychologie
  • Inscription au Répertoire ADELI (Automatisation Des Listes)

Ce poste est accessible aux personnes reconnues travailleurs handicapés

Spécificités du poste :

Déplacements ponctuels, permis de conduire indispensable

Rémunération/Avantages

Selon Convention Collective CCN 51

20% vie chère

Planning annualisé

Mutuelle

Candidature (CV & lettre de motivation) :

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, veuillez adresser votre dossier de candidature

(CV+ LM), par mail à : cgallas@irsam.fr ou par courrier à l’attention de la Directrice, Mme Catherine Gallas, 44 bis rue de la Citoyenneté, CS61007, 97441 SAINTE SUZANNE.

Aller au contenu principal