Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Les Nénuphars Actus Bienvenue

Formation à la CAA pour les professionnels de l’EANM Les Nénuphars et l’EAM Les Chanterelles

5 février 2025

Depuis 2023*, la CAA (Communication Alternative et Améliorée ou Augmentée) est devenue une obligation dans les établissements médicaux-sociaux.

Cf : Extrait du dossier de presse de la conférence nationale du Handicap du 23 Avril 2023 sur la thématique : Communiquer pour exprimer ses choix : une question de dignité :

 « La première brique de l’autodétermination, c’est de bénéficier de moyen de communication lorsque l’on a des difficultés pour s’exprimer. Les équipes d’accompagnement aux aides techniques seront renforcées d’une compétence en communication alternative et améliorée (CAA). Une mission sera donnée aux équipes relais handicap rare afin d’accompagner les démarches plus longues et soutenues en CAA. La démarche de CAA sera rendue obligatoire dans les ESMS afin que chaque personne accompagnée puisse communiquer. »

 Aussi les établissements IRSAM EANM Les Nénuphars et IRSAM EAM Les Chanterelles à Marseille sont entrés dans une démarche de formation pour tous leurs salariés.

Les 21 et 22/01/2025, une première session de formation a été faite et dispensée par l’Association Isaac Francophone, spécialisée dans la formation de la CAA. Une deuxième session sera organisée les 4 et 5 Février.

Qu’est-ce que la CAA ?

La CAA concerne tout enfant, adolescent ou adulte, qui a des difficultés de communication et/ou de langage.

 La CAA est une méthode qui met à disposition de ces personnes non verbales et des professionnels des moyens pour comprendre, s’exprimer et se faire comprendre : gestes, signes, pictogrammes, synthèse vocale, système alphabétique, commande oculaire…

Le premier « A » dans CAA signifie Communication Améliorée. La Communication Améliorée consiste à compléter la parole (avec des signes, des symboles, un tableau, par exemple) afin de renforcer la clarté du message pour l’interlocuteur.

Le second « A » signifie Communication Alternative ou Augmentée. C’est-à-dire comment communiquer autrement ?

La CAA est un ensemble d’outils, de systèmes et de stratégies qui aide une personne à communiquer lorsque celle-ci n’en n’est pas capable efficacement par la parole.

A qui est destinée la CAA ?

A toutes les personnes non verbalisantes

Pourquoi la CAA ?

La CAA est aussi et surtout là pour apprendre à identifier le consentement de la personne accompagnée, réussir à identifier le « non » et le « oui », connaitre ses besoins, ses émotions et ce, nimporte quand, selon l’évolution de la personne

Elle permet d’accroître l’autonomie, d’améliorer les interactions sociales et diminuer les troubles du comportement.

Communiquer sans la parole

Etre « non verbal » peut générer de la frustration chez de nombreuses personnes. La personne dépourvue de parole ainsi que ses interlocuteurs peuvent se sentir perdus et frustrés lorsque les messages ne peuvent pas être transmis de manière efficace.

Il arrive souvent qu’une personne qui ne peut pas parler souhaite communiquer de nombreuses pensées, mais celles-ci ne peuvent être exprimées par aucun moyen.

Lorsqu’une personne est incapable de parler, les autres portent souvent un jugement quant à ses compétences, son potentiel et son aptitude à réfléchir et à apprendre.

Pour surmonter ces difficultés, il est nécessaire de trouver des moyens alternatifs pour communiquer en utilisant la CAA.

Aller au contenu principal