Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Les Nénuphars Actus Bienvenue

Colloque AMU : « Accompagner autrement : de l’existant au devenir »

4 juin 2024

Le colloque organisé par le Master Intervention et Développement Social d’Aix-Marseille Université (AMU) sur la thématique « Accompagner autrement : de l’existant au devenir » a été l’occasion d’échanger sur des initiatives innovantes pour améliorer l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Conférences : « Choisir mon parcours : de nouvelles propositions »

Cette session a mis en lumière diverses initiatives portant sur l’emploi, le logement et les nouvelles technologies.

Emploi

Trois initiatives ont été présentée :

  • ESAT Hors Les Murs & Dispositif Prism’Emploi
  • Atelier Thérapeutique en Milieu Professionnel Ordinaire – Hôpital psychiatrique Montperrin
  • Duo for a Job

Nouvelles Technologies

Les apports et limites des nouvelles technologies dans l’accompagnement ont été abordées, avec notamment une présentation de « EMEIS » et de « Fédération Trisomie 21 » avec le projet « Ma vie facile » pour l’enceinte connectée Alexa.

Logement

L’autodétermination a été le sujet principal de cette thématique autour du logement, avec une intervention de l’association « Ensemble 2 générations », une présentation de l’EHPAD La Filosette et une intervention de Corinne BICHOUT, cheffe de service de l’établissement IRSAM Les Nénuphars. Elle est notamment intervenue pour présenter le projet « Les Lotus 1&2 », un dispositif expérimental visant l’externalisation de places d’internat du foyer IRSAM Les Nénuphars au sein d’appartements autonomes. Ce projet innovant s’inscrit dans une démarche proactive pour anticiper l’adaptation de l’offre de services des Établissements et Services Médico-Sociaux face aux besoins évolutifs des personnes accompagnées.

L’objectif principal de « Les Lotus 1&2 » est d’offrir une alternative flexible et personnalisée à l’internat traditionnel, permettant ainsi aux résidents de choisir des solutions d’hébergement plus adaptées à leurs besoins individuels. Cette approche vise à promouvoir l’autonomie et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société, tout en assurant une continuité des soins et des accompagnements.

 

Aller au contenu principal