Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Les Nénuphars Actus Bienvenue

Projection en audiodescription du film « Nausicaa de la vallée du vent »

30 janvier 2023

Vendredi 13 janvier, dans la salle polyvalente de l’EANM IRSAM Les Nénuphars et de la MAS Les Chanterelles, a été organisée une projection du film « Nausicaa de la vallée du vent » du réalisateur japonais Hayao Miyazaki.

Ce film, adapté d’un manga, a été récemment audiodécrit par l’association La Luciole.

Sa responsable, Dorothée Lombard, est une ancienne élève de l’institut IRSAM Arc-en-Ciel. Elle est venue présenter ce projet à la douzaine de personnes accompagnées présentes et en a profité pour échanger sur le travail d’audiodescription et de relecture.

Bien que le film soit assez long et l’audiodescription parfois difficile à comprendre car très précise, les résidents ont apprécié ce moment, notamment Quentin Mahé, vrai féru d’animés japonais :

 

Qu’as-tu pensé de l’œuvre « Nausicaa » et de son audiodescription ? 

J’avais déjà vu ce film il y a quelques temps (sur Arte je crois) mais sans l’audiodescription. J’avais aimé même si on loupe parfois des choses. L’audiodescription était bien même s’il y avait un léger décalage qui faisait que « ça mangeait » sur les dialogues. D’une certaine façon j’imagine qu’on aidait à finaliser l’audiodescription récente du film.

 

Il parait que tu es un grand amateur d’animés, qu’est-ce qui t’a amené à t’y intéresser ?

J’avais d’abord vu « Le Voyage de Chihiro » mais je n’avais pas plus de 12 ou 13 ans et je n’avais rien compris du film à l’époque mais j’avais aimé les musiques.

Vers 14 ou 15 ans j’ai vu « Princesse Mononoke » en DVD chez des amis je crois (en tout cas sur une playstation2 qui n’était pas à moi) et là j’ai vraiment aimé. Plus tard, j’ai fait une sortie cinéma et j’ai vu « Le château ambulant » puis encore plus tard sur ARTE j’ai revu et cette fois apprécié « Le Voyage de Chihiro » et vu d’autres films de ce réalisateur, notamment celui qu’on a vu en audiodescription.

 

Quel est ton animé préféré ?

Du même studio mais pas du même auteur « Souvenirs de Marnie ». Sinon je recommande « Princesse Mononoke » pour ceux qui découvrent. « Nausicaa » semblait pas mal non plus même si je n’y aurais peut-être pas pensé sans la projection. Par contre, les films durent 2 heures et sont très différents des Disney et Dreamworks donc on peut être pas mal dérouté au début.

 

Qu’est-ce qui t’a plu dans cette projection et rencontre ?

Pour moi la rencontre s’est faite déjà un jour avant à cause d’un imprévu et d’un souci technique. On a pas mal parlé du film avec Dorothée pendant le test de diffusion (il y avait un souci audio). On a parlé surtout de musique, de films en audiovision et… PC portables sous Linux et création et édition audios et musicales.

Le lendemain, je suis venu une demie heure en avance avec mes enceintes PC fixe que j’ai mis 1 heure à débrancher et démêler et tout fonctionnait (même si finalement on a pris d’autres enceintes).

On a tous vu le film soit assis par terre soit sur une chaise et même ceux qui ne voyaient pas ont pu suivre et en profiter. L’idée était excellente et en plus on « teste » pour permettre d’améliorer l’audiovision des films et donc, si d’autres personnes non ou malvoyantes peuvent découvrir des films en audiodescription sans les éventuels soucis que l’on a fait remonter, c’est cool. D’habitude on nous aide mais là, c’est nous qui aidons un peu les autres, même si on ne fait que regarder un film et discuter de l’audiovision après.

 

Si le foyer devait refaire une projection, quel film souhaiterais-tu découvrir ?

Je n’en sais rien, mais je peux proposer des films que j’ai aimés :

– Le Renard et l’Enfant: Un très bon film malheureusement trop visuel donc faut vraiment l’audiovision.

Batman de Tim Burton (probablement le meilleur)

Le Jaguar: L’AVH l’a en audiovision et je l’avais proposé à l’IME d’Evry (où j’étais quand j’étais plus jeune). Ils avaient aimé.

Ma vie de Courgette: Un film plus enfantin mais à double lecture et avec l’audiovision déjà sur le DVD.

– Le film Patient de Grand Corps Malade (il passe parfois en audiovision sur ARTE, et sûrement aussi sur le DVD)

Aller au contenu principal