Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Les Nénuphars Actus Bienvenue

Visite culturelle d’une parfumerie

28 novembre 2022

Jeudi 3 Novembre dans le cadre de l’atelier culturel, Camille, Christophe, Jean-Louis, Hatem, Mohamed et Quentin ont visité une distillerie (parfumerie). Ils étaient accompagnés par Brice et Sylvie.

La route et l’accueil

Le jeudi après-midi au foyer il y a un atelier culturel. On prend contact avec des musées, des expositions et des entreprises pour ensuite aller les visiter.

Mohamed ayant proposé de visiter une parfumerie et ayant pris contact avec « un MAS en PROVENCE de la plante au parfum » lors d’une précédente activité culturelle, un rendez-vous a été pris pour ce Jeudi 3 Novembre.

On avait plus d’une heure de route donc, on est partis vers 13 heures 30. On a été très bien accueillis.

Comment sont fait les parfums…

On nous a expliqué comment étaient fabriqués les parfums, tisanes et huiles essentielles.

Nous avons pu toucher et sentir des lavandes et des fleurs.

Mais on ne fume pas! Les huiles essentielles se mettent sur la peau.

Le vase

On est sortis dehors voir un « vase ».

En réalité c’est une énorme cuve ou on met les plantes fraichement coupés pour en faire des parfums et forcément comme il y a des fleurs dedans ça s’appelle un vase. Dans ce vase l’essence des fleurs est extraite à forte chaleur pour créer l’huile essentielle.

Au revoir et peut-être à bientôt

Après avoir vu un « vase » un peu plus petit, les résidents qui le souhaitaient ont acheté des produits de l’enseigne puis nous sommes rentrés au foyer.

La sortie était vraiment bien. On a été bien accueillis et bien que des photos défilaient sur la télé du magasin la personne chargée des explications nous a tout bien décrit de telle sorte que ceux qui ne voient pas ne soient pas perdus.

Liens

Un MAS en PROVENCE de la plante au parfum (google maps)


Article écrit par Quentin, Résident IRSAM Les Nénuphars

Aller au contenu principal