Environ une fois par mois, un groupe du foyer va du côté d’ Aubagne à la rencontre de….Poules, de Dindons et de Moutons avant d’aller se promener avec des ânes. Cette activité randonnée est organisée par Léa, accompagnée de Caroline et en collaboration avec le propriétaire de tous ces animaux : François.
Un jeudi par mois nous allons au domaine de la Font de Mai. Cet endroit, situé à Aubagne, propose des paysages naturels plutôt bien entretenus ainsi que des animaux. Des éleveurs et des bergers y travaillent également. L’un d’entre eux, François, s’occupe entre autre d’ânes et de quelques oiseaux dont des volailles. Il a bien voulu nous « supporter » pendant les 2 heures que dure l’activité (il est courageux).
En général on commence par faire un tour du coté de la basse-cour pour donner a manger aux poules, coqs et dindons.
On ramasse aussi des œufs mais malheureusement on n’a pas droit a l’omelette, et encore moins au poulet (avec frites) ou a la dinde (aux marrons).
Après avoir quitté le poulailler, on se dirige vers l’enclos des ânes.
On leur donne à manger et on les brosse pour qu’ils soient tout beaux tout propres. Ensuite on peut commencer la randonnée.
Les randonnées sont parfois mouvementée car, quand une tête de mule décide de nous faire tourner en bourrique, en allant à droite, ou à gauche alors, qu’il faut continuer tout droit, nous devons tirer un peu sur la longe (la « laisse »). HO! HISSE!!!
Et même si parfois il y a de quoi devenir chèvre! Mais, on a quand même pas mal de belles surprises comme par exemple un troupeau de moutons ou d’autres animaux.
Une fois la randonnée terminée, on donne une pomme aux ânes (parfois on mange la pomme a leur place).
Et…..On les ramène à l’enclos avant d’aller pique-niquer.
Il arrive parfois que l’activité ne se déroule pas comme prévu à cause du froid qui nous oblige a pique-niquer au foyer ou a cause du maréchal ferrant qui fabrique de nouveaux fer pour les ânes (des « chaussures » pour leurs pieds).
Le 3 mars par exemple on a brossé les ânes mais on a fait la randonnée sans eux car le maréchal ferrant leur fabriquait chaussures a leurs pieds.
Domaine de la Font de Mai sur google maps
Un article de wikipedia sur les ânes
Article écrit par Quentin, Résident IRSAM Les Nénuphars