Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Les Nénuphars Actus Bienvenue

Une sortie culturelle au site-mémorial du Camp des Milles

28 février 2022

Le jeudi 10 février, Alfred, Camille, Jean-Louis et Quentin, accompagnés de Brice et Marylin, sont partis en sortie culturelle au site-mémorial du Camp des Milles.

Départ

Nous sommes partis le jeudi 10 février vers 14 heures. Certains ont déjà visité le lieu mais d’autres l’ont découvert. On nous a contrôlé nos sacs (comme a l’aéroport) ce qui est triste, étant donné qu’au 21ème siècle, nous devions encore craindre des actes de racismes et de dégradations…

On a pu ensuite, visiter le lieux en compagnie de notre guide, Sarah.

Découverte

Nous avons pu compter sur Sarah pour nous guider dans le musée et répondre à nos questions.

Le contexte historique n’était pas vraiment joyeux : la fin de la 1ère guerre mondiale de 14-18 suivie d’une longue escalade de la haine jusqu’à une 2ème guerre mondiale en 39-45 n’a rien de très réjouissant. Malgré tout, cela fait parti de l’histoire et espérons que l’avenir se déroulera sans les horreurs passés.

Ce lieu fut d’abord une ancienne tuilerie (où l’on fabriquait des tuiles pour mettre sur le toit des maisons) puis il fut transformé en camp de concentration.

A partir de là, bien qu’il n’y ai pas eu de morts, dans ce lieu, des personnes ont été envoyées par trains vers des camps d’exterminations, simplement, car elles étaient différentes.

Des résistants ont risqué leurs vies pour diminuer les déportations mais malheureusement beaucoup d’êtres humains n’ont pas survécu.

Un café et des achats

Vers la fin de la visite, nous avons pris un café, un coca ou un chocolat chaud puis nous sommes passés a la boutique. On a trouvé principalement des livres et des DVD.

Nous n’avons pas pu acheter grand chose, étant donné qu’il n’y avait pas vraiment de contenus accessibles aux non et mal-voyants…

Le retour

Nous sommes revenus aux Nénuphars vers 18 heures 30 à cause des embouteillages sur la route. La sortie était longue mais nous n’avons pas vu le temps passer !

Lien :

Site-Mémorial du Camp des Milles (Google Maps)


Article écrit par Quentin, Résident IRSAM Les Nénuphars

Aller au contenu principal