Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Les Nénuphars Actus Bienvenue

Un atelier artistique à découvrir « Les Marsillons »

25 octobre 2021

« Les Marsillons », qu’est-ce que c’est ?

Les Marsillons sont une version contemporaine des santons de Provence. D’où le nom de ce petit personnage… C’est un mot « valise » qui naît de la fusion des 2 mots « marseillais » et « santon ».

Sa vocation ?

Rassembler ! Tout en offrant la possibilité d’affirmer sa singularité, réaliser un Marsillon, c’est avant tout participer à une œuvre artistique collective ! Œuvre collective qui concerne tous les habitants de Marseille, qu’ils soient en situation d’handicap ou non, de tous les âges de la vie, de la petite enfance aux personnes âgées, et de toutes les composantes sociales.

L’objectif ? Exposer, se rencontrer et partager autour de ce petit personnage créer à son image !

La marques Les Marsillons a été déposée par la céramiste plasticienne, Lugdivine Lefebvre, de l’Association Art Accès Cible.

Et comment sont fabriqués Les Marsillons ?

Les Marsillons sont des petits personnages en terre cuite dont la réalisation est à la portée de tous. Imaginés et façonnés avec des techniques de base de modelage simple et accessible, le Marsillon se compose d’une tête bien ronde et de 2 gros yeux, d’un corps et de 2 bras.

Lugdivine nous explique comment est né son projet :

C’est lors d’un accident de ski et donc d’une perte de mobilité que Lugdivine a pensé au projet des Marsillons. En effet, sa réalisation étant simple et accessible, il peut aussi bien se modeler avec les mains, avec les pouces qu’avec les pieds.

IRSAM Les Nénuphars et IRSAM Les Chanterelles sont allés à la rencontre de Lugdivine lors d’un atelier ouvert à tous sur les plages du Prado. Et depuis une dizaine d’années maintenant, Lugdivine propose des ateliers adaptés à nos résidents et en prenant en compte leurs troubles, degrés d’attention, de mobilité ou encore d’écoute. Effectivement, Lugdivine précise les différentes personnalités du groupe de résident de cette année :  » Jean-Louis adore créer des animaux, Annie est une « pie » alors qu’Hatem est très calme, il pourrait réaliser des poteries toute la journée. »

Elle nous explique que la fabrication complète d’un marsillon dure environ 8 semaines, entre le modelage, la cuisson et l’émaillage. L’atelier se déroule toujours dans la bonne humeur et la chanson !

Les marsillons sont prêts à être vendus et bichonnés pour le plus grand plaisir de nos résidents.

Lugdivine apprend également à nos bénéficiaires tous les autres types de modelage : bol, plats, cendrier, animaux, caricature, etc.

Un atelier qui plaît énormément à nos résidents et qui gagne à être connu !

Si vous souhaitez contacter Lugdivine c’est par ici : Plaquette-Marsillons-Web-2.pdf (379 téléchargements )

Aller au contenu principal