Camille, François, Hatem, Jessica, Joris et Quentin sont allé découvrir l’aviron au port de Corbières le matin du Jeudi 8 Juillet. Ils ont été accompagné par Léa et Mélanie. L’activité a été proposé par Avi Sourire.
Avant de jouer aux marins il fallait bien apprendre les bases sur le port.
Pas de troquet ni de rhum et encore moins de Black Pearl mais des ergomètres (ou rameurs): des machines comme celles qu’on peut trouver dans les salles de sports ou qui servent (souvent) de portes-mentaux dans les maisons et appartements (clin d’œil, clin d’œil).
Il y avait du soleil et juste assez de vent pour ne pas avoir trop chaud donc une fois bien échauffés et capable de faire bouger un bateau, on a enfilé des gilets de sauvetages (pour flotter et être repéré au cas ou l’aventure se serait terminée dans l’eau) puis, on est allés sur le pont pour embarquer.
Jessica a préféré nous attendre sur l’ergomètre et vu qu’on était 5 pour 4 places, les 2 moins en formes n’ont fait qu’une demie séance.
Contrairement au Canoë ou au Kayak (qui sont le nom des bateaux), l’aviron est en réalité la rame qui permet au bateau d’avancer. C’est pourquoi on parle d’avirons pour le nom de la discipline et des avirons ou des pelles pour ce qui permet d’avancer (même si parfois on simplifie en parlant de « rames » pour tout ce qui permet de faire avancer les bateaux a la force des bras.).
Naturellement quand on n’a pas de bon yeux et une fois sur le bateau il faut bien quelqu’un pour tenir la barre (le « volant » du bateau) et c’est Léa qui s’en est chargé.
D’ailleurs en parlant de bateau: le nôtre était un modèle 4 en pointe avec barreur. Cela veut dire qu’une personne s’occupe de « conduire » le bateau pour ne pas finir sur une plage et que les personnes qui font avancer le bateau ont chacune un aviron (Si la première personne a un aviron à gauche, la deuxième en a un à droite, la troisième un à gauche et ainsi de suite).
Comme tout n’était pas parfait (n’est pas Jack Sparow qui veut) les personnes qui nous ont appris a faire avancer le bateau nous ont également suivit en canots à moteur.
Les personnes souhaitant ne ramer que la moitié de la séance ont pu passer l’autre moitié sur le canot a moteur avec Mélanie mais les bateaux étaient sur l’eau donc pour passer de l’un à l’autre, sans tomber a l’eau, il a fallut être aidé.
Une fois la balade en mer terminée, il a fallut retourner sur le pont… Ca bouge!
Nous avons dû nettoyer nos gilets de sauvetage. Ca rappelle que le COVID est toujours là.
Corbières Port Services sur google maps
Article écrit par Quentin, Résident du foyer Les Nénuphars