Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Les Cascavelles Actus Bienvenue

Pique-nique avec les jeunes et les professionnels de l’Association Frédéric Levavasseur

28 novembre 2012

Un pique-nique a été organisé par IRSAM Les Cascavelles dans le cadre de la journée de cohésion inter-établissement avec des jeunes en amendements Creton de l’IME Primat et les professionnels de l’Association Frédéric Levavasseur.

Dans un premier temps, nous avons proposé un atelier culinaire qui consistait à la préparation d’une salade de fruits. La préparation collective d’une salade de fruits a été utilisée comme support pour favoriser la création du lien, la coopération et la cohésion de groupe à l’accueil de jour. (photos 0504 et 0505)

Cet atelier a permis une première mise en relation entre les jeunes de l’IME et nos résidents du 2ème groupe. J’ai accompagné les jeunes dans les gestes techniques, de manière à sécuriser la tâche et éviter les mises en échec. Les interactions verbales et non verbales observées montrent une participation active et un plaisir partagé.

Dans un second temps, nous avons rejoint le premier groupe de résidents à l’îlet Quinquina. Les groupes ont été mixtes afin de favoriser la rencontre entre nous tous. Les premières minutes ont été indécises, car beaucoup sont restées sur leur réserve ne sachant pas comment intervenir dans la logistique. Après un échange et une communication claire, chacun semble trouver sa place. Le soutien éducatif a permis d’installer un climat sécurisant, facilitant les échanges et l’entraide entre les jeunes de l’IME et les résident de l’accueil de jour Nord. (photos 0507, 0508, 0509, 0511, 0512)

À l’îlet Quinquina, nous avons partagé un pique-nique autour d’une grillade. Pour le service du repas, nous avons sollicité l’équipe de l’IME afin qu’ils participent à l’organisation. Nous avons proposé une logistique structurée : deux professionnels en charge de désosser la viande, un autre pour le service de la salade de pâtes et deux autres pour la distribution du plat. Cette coordination entre professionnels a permis de fluidifier le service et de mieux contenir les temps d’attente pour les résidents et les jeunes de l’IME.

Aller au contenu principal