Dans le cadre du Téléthon, le comité de parents de l’école privée catholique Notre Dame des Grâces de Saint-Gilles-Les-Hauts a sollicité l’IRSAM pour participer à une matinée de sensibilisation aux différents handicaps. L’objectif principal était d’offrir aux élèves de l’école élémentaire divers ateliers et activités ludiques visant à découvrir les différents handicaps.
Afin de répondre à cette demande, Dorothey Magdeleine, cheffe du service DA-DV ouest a mandaté les enseignantes spécialisées, Sandrine R., Julie L. et Corinne P., pour animer des ateliers portant sur la déficience sensorielle.
Le vendredi 29 novembre, lors de la matinée, ces professionnelles sont intervenues dans les classes, du CP au CM2 et ont proposé des ateliers de découverte sur la déficience auditive, la malvoyance et la cécité. Les activités proposées ont suscité de nombreux questionnements et ont captivé l’attention des petits et des grands, en particulier lors de la découverte du code braille qu’ils ont associé à un code secret ainsi que lors de l’initiation à la Langue des Signes Française (LSF) favorisant ainsi un mode de communication alternatif en classe. Ces ateliers ont également permis de mettre en lumière les spécificités de la déficience visuelle et auditive.
Cette action de sensibilisation a non seulement contribué à accroître la notoriété de l’IRSAM, mais également a permis de mieux faire connaître le handicap. M. Vidot, président du comité des parents d’élèves et son équipe, ont déjà exprimé leur souhait de renouveler cette initiative et d’explorer de nouvelles pistes pour l’année prochaine.