Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
La Ressource Actus Bienvenue

Un repas gastronomique dans le noir

12 mai 2023
Le jeune Misbahou, élève au Lycée hôtelier de La Renaissance à La Réunion, a présenté mercredi soir son chef d’œuvre « Immersion dans le noir ». Cet élève chef de partie est sourd et a construit ce projet de repas d’exception pour sensibiliser le grand public à la déficience visuelle. Les élèves de sa classe de Terminale Pro Hôtellerie-Restauration ont conçu un menu gastronomique à déguster privé de la vue, pour laisser place au goût, au toucher et à l’odorat. 
 
Les clients privilégiés du restaurant d’apprentissage ont été conviés à mettre des bandeaux avant d’entrer dans l’obscurité du restaurant. Ils ont rejoint leurs tables guidés par les serveurs et ont dégusté un menu en 4 temps, autour de trilogies de bouchées végétales, de viande, de poisson et clôturé par les desserts. Le chef de l’Iloha Kevene Marimoutou, le chef Julien Richoux, et leurs professeurs, le chef Patrick Grondin et Laure Dutruel étaient présents pour conseiller les élèves lors de ce dernier service qui vient clôturer trois années de formation intense. 
 
Misbahou a notamment préparé un tartare de thon et kimchi servis dans un paiti. Ce jeune homme prometteur est accompagné depuis son enfance par IRSAM La Ressource, il est suivi au lycée par Nadine Verne et Cécile Bastide, enseignantes spécialisées Déficience Auditive. Fabiola Techer, AVJiste et David Horeau, Instructeur de locomotion de IRSAM La Ressource ont été sollicité par le Lycée hôtelier et ont apporté leurs expertises pour la mise en œuvre de ce repas dans le noir et une sensibilisation à la déficience visuelle. 
Aller au contenu principal