Un partenariat est mis en place avec le CCAS de Saint Pierre dans le cadre des Mercredis Jeunesse et les accueils collectifs de mineurs durant les périodes d’activités hors temps scolaire.
Ce partenariat a été construit dans une volonté de développer à la fois l’inclusion en milieu ordinaire, mais également l’inscription et la connaissance pour les bénéficiaires, des dispositifs de droit commun.
Une étroite collaboration est menée entre l’équipe d’animation du CCAS et l’équipe éducative de l’Institut pour Déficients Visuels et pour Déficients Auditifs de IRSAM La Ressource afin de favoriser la sensibilisation et l’inclusion des enfants en situation de handicap sensoriel. Ainsi, a pu être proposée dans un premier temps, une sensibilisation autour de la surdité à l’ensemble de l’équipe de direction du CCAS, puis à l’équipe d’animation. Sur les temps d’accueil du CCAS, un atelier de découverte de la LSF (Langue des Signes Française) a été proposé aux enfants et aux professionnels, afin de favoriser la communication. Les éducateurs spécialisés sont conviés aux réunions de préparation des Mercredis Jeunesse afin de coordonner au mieux les actions menées dans l’intérêt d’une inclusion optimale.
Aujourd’hui donc, 9 enfants de 8 à 12 ans du semi-internat, ayant une surdité moyenne à sévère, sont inscrits, accompagnés par 1 éducateur spécialisé. Par ailleurs, IRSAM La Ressource et le CCAS favorisent les inscriptions des bénéficiaires du SSEFS afin qu’ils puissent bénéficier de la présence des professionnels de IRSAM La Ressource.
En ce moment, les Mercredis Jeunesse ont lieu à l’Ecole Jean Moulin. Avec les enfants entendants, nos jeunes participent aux activités organisées par le centre aéré de 8h à 16h. Les enfants jouent tous ensemble et apprennent naturellement à se comprendre. En relais de communication, les éducateurs spécialisés de IRSAM partagent quelques notions de langue des signes.
Les sorties à la rivière, à la plage, aux jeux d’eau de Saint Pierre et les spectacles de musique sont autant de possibilité d’en apprendre plus sur les autres. En fin d’année, tous les enfants ont préparé, ensemble, un spectacle de Noël et ils ont pu à la fois chanter et signer devant une assistance enthousiaste. Pendant les vacances du mois de mars, le centre aéré leur sera aussi ouvert avec de nombreuses activités en perspective.
Ce partenariat s’est construit dans un premier temps autour des bénéficiaires ayant une déficience auditive, afin de sensibiliser l’équipe d’animation du CCAS à l’approche de notre public. A terme, il est envisagé d’étendre cet accueil aux enfants ayant une déficience visuelle.