Édition d’une version braille et illustrations tactiles du conte « Le Pays d’en Bas la Mer » de Colette GILLIEAUX par les Editions Associatives « Les Doigts Qui Rêvent », qui le présentent ainsi :
« Premier album tactile illustré au monde, publié en série et conçu par des enfants aveugles et/ou sévèrement malvoyants ».
Après 5 années de travail au sein d’ateliers rééducatifs spécifiques, d’expériences sensorielles riches et d’échanges humains fructueux, l’album, mis au point par les Éditions LDQR à partir des propositions de jeunes de l’IES de LA RESSOURCE SUD, est entré en fabrication en octobre 2014 et a pu voir le jour grâce à l’implication de nombreux partenaires. Il avait été précédé par la sortie en 2011 aux Éditions Orphie d’une version tout public en Gros Caractères à laquelle les jeunes avaient également collaboré en conseillant l’illustrateur mauricien Henry KOOMBES. Celui-ci s’était alors efforcé de prendre en compte les contraintes d’enfants malvoyants et l’éditeur avait consenti un discret effet tactile sur les héros pour en faciliter le repérage.
Pour l’IES La Ressource sud ont été acteurs du projet : Imelda S., Yann C. et Houssama M., à présent en 5ème et 6ème au collège de Terre-Sainte et Damien A. en 5ème au collège de Maison Blanche ; Thalia C. et Camille V. en primaire à l’UE Ressource de l’école Aragon de Saint-Pierre.
A l’initiative du Club Solidarité du LEGTA de St Paul, l’inauguration s’est déroulée à l’Observatoire des tortues marines le vendredi 20 février 2015, Journée mondiale de la justice sociale en présence des jeunes et partenaires associés au projet. Elle a été marquée par le lâcher symbolique d’une tortue marine, clin d’œil à la petite tortue du conte qui, née avec un handicap, rejoint la mer pour y prendre son destin en main et vivre en toute liberté des rencontres qui la feront grandir.
Tout au long de cette aventure, les jeunes ont su mettre leur créativité, leur bon sens pratique et leur richesse intérieure au service d’un projet fédérateur. Ils ont choisi d’en être acteurs bien au delà de leur expertise tactile pour devenir citoyens à part entière, riches de leur différence.
« Il y a parfois des cadeaux du ciel. Le pays d’en bas la mer en est un et il nous vient des Outre-Mer. » – Philippe CLAUDET, fondateur-directeur des Ed Associatives Les Doigts Qui Rêvent