L’UEE (Unité d’Enseignement Externalisée) de IRSAM La Ressource Sud dans l’école de Saint Joseph de Cluny à Saint Louis propose un projet d’inclusion inversée. Lors des périodes 1 et 2, ce sont deux classes de grande section de maternelle qui ont été concernées.
Un projet « smart games », dans lequel 7 ou 8 élèves sont venus sur l’UEE pour découvrir et partager des jeux avec les élèves DV (déficience visuelle), 2 fois par semaine à tour de rôle sur 4 semaines. Les smart games sont des jeux de réflexion et logico-mathématiques qui permettent à chaque enfant d’avancer à son rythme en fonction de son développement cognitif, grâce à un système de fiches évolutives. Ils peuvent se jouer seuls ou à plusieurs.
Une sensibilisation à la Déficience Visuelle a été proposée à une classe de grande section. Les élèves sont venus à tour de rôle par groupe de 5 pour 3 ateliers successifs dans la semaine :
- Un atelier de parcours de motricité (sauts dans des cerceaux, franchissement de haies, slaloms, lancers de balle…) avec des lunettes de simulation DV pour permettre aux élèves de prendre conscience de la déficience visuelle en contexte.
- Un atelier axé sur le toucher avec la découverte d’objets mystères dans un sac fermé, pour apprendre à identifier un objet, et le jeu du « carnaval des oursons » (édition Les doigts qui rêvent) pour découvrir différentes textures.
- Un atelier sur la découverte du braille avec des petits jeux de lego-braille et de la découverte de la machine Perkins de manière ludique.
En période 4, le projet reprendra avec de l’éveil corporel et des percussions corporelles.
Ces projets ont été présentés lors de la journée des Assises Catholiques le 5 décembre 2025 à Saint Denis, qui a rassemblé 1200 professeurs et personnels éducatifs des 1er et 2nd degrés. Cette journée réunit l’ensemble des enseignants et personnels éducatifs des établissements catholiques de La Réunion qui compte environ 19 000 élèves.


