Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
La Ressource Actus Bienvenue

Portrait de Chantal MOUTOUCOMORAPOULLE, agent d’entretien

19 décembre 2024

Chantal MOUTOUCOMORAPOULLE a vécu la majeure partie de sa vie scolaire puis professionnelle à La Ressource. Elle témoignage :

« J’ai 64 ans, mais je ne l’ai fait pas. J’ai fait beaucoup de sport c’est important. Je suis la 5ème enfant de ma famille et je suis née sourde, comme l’un de mes grands frères. J’ai eu un appareil dans mon enfance mais je l’ai jeté car il faisait un bruit insupportable. Ma mère était inquiète et cherchait un endroit qui puisse m’accueillir. C’est une religieuse, Sœur Geneviève, qui est venue un jour me chercher pour aller à La Ressource. Je suis devenue interne. Je restais 2 à 3 mois sans rentrer à la maison car il n’y avait pas de bus à l’époque, pas de téléphone et peu de vacances.  

Les sœurs nous faisaient faire beaucoup d’oralisation, j’ai donc commencé à parler et mes parents étaient très contents. Ils ne parlaient pas la Langue des Signes et c’était dur de ne pas les comprendre quand j’étais de retour à la maison. Heureusement mon frère était présent.

A La Ressource, on était nombreux. On dormait dans un grand dortoir commun. On faisait notre lit au carré. Certaines sœurs étaient sévères, cela a été une période difficile et je pleurais souvent. Mais je me suis aussi fait beaucoup d’amis. Les sœurs nous apprenaient à être indépendants : prendre le bus seuls, gérer un budget, s’occuper de son logement…

Nous faisions aussi beaucoup de sport : handball, athlétisme, natation, judo. Nous faisions des rencontres sportives avec d’autres enfants sur l’île.

J’ai pu faire des stages, en coiffure, poterie, couture, repassage. Sœur Marie Jean m’a beaucoup aidé. Sa gentillesse m’a beaucoup marqué.

A l’âge de 23 ans, j’ai été embauché par IRSAM La Ressource. J’ai commencé par des remplacements et des mi-temps. C’est bien plus tard, grâce à Mme BRUN, que j’ai pu signer un contrat à temps plein.

Au début de ma carrière, j’ai fait beaucoup de choses différentes. Je travaillais le samedi et le dimanche, au réfectoire, pour le ménage ou la vaisselle… A l’époque, Jean Raymond QUIPANDEDIE, chef de service, me trouvait sérieuse et travailleuse. Il a donné de la valeur aux personnes sourdes. Je connais toutes les personnes qui ont travaillé à La Ressource : les jeunes, les professeurs, les directeurs. J’ai connu Sœur Marie Jean, Mère Marie Thérèse, M. AIME, M. HOMMES, M. GUIBERT et Mme BRUN.

J’habite à Sainte Marie avec ma famille. J’ai deux enfants et un petit fils qui me fait beaucoup rire. J’ai parlé à Mme BRUN et Laurent ROBERT de mon envie de partir à la retraite. J’avais envie d’arrêter de travailler. Je vais maintenant voyager, continuer la marche et le yoga, faire du jardinage et m’occuper de mon chien. »

Aller au contenu principal