Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
La Ressource Actus Bienvenue

Visite ministérielle de l’UEE Emile HUGOT

2 décembre 2024

Charlotte PARMENTIER-LECOCQ, Ministre déléguée chargée des personnes en situation de handicap, a visité l’UEE (Unité d’Enseignement Externalisée) du Collège Emile HUGOT. 

Avec Patrice LATRON, Préfet de La Réunion, Gérard COTELLON, Directeur Général de l’ARS La Réunion, Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, elle a écouté les jeunes accompagnés par IRSAM La Ressource. Le collège de Saint Denis accueille six élèves âgés de 11 à 15 ans présentant des déficiences visuelles, souvent associées à d’autres troubles, ainsi que 3 autres jeunes scolarisés en classe ordinaire, suivis par le SESSAD.

Les jeunes ont pu parler de leurs activités en classe et à IRSAM La Ressource, ainsi que de leurs envies et projets futurs. Kimberly a parlé de sa passion pour le chant, la minsitre a d’ailleurs pu l’écouter avec la chorale à son  arrivée. Nella ROBERT, enseignante CAEGADV, Béatrice HYPOLYTE, Référente pédagogique Déficience Visuelle et Rachel FELICITE, cheffe de service IRSAM La Ressource étaient aussi présentes. 

Lors d’une table ronde, Christine BRUN, Directrice IRSAM La Ressource, s’est exprimée à propos des enjeux de l’école pour tous. La principale du collège, Danielle REGNAULD, et l’équipe éducative ont rappelé leur satisfaction de travailler en partenariat avec IRSAM La Ressource. 

L’Unité d’Enseignement Externalisée du Collège Émile HUGOT, inaugurée en août 2022 par la présence de la rectrice et du directeur de l’ARS, incarne un projet inclusif destiné aux élèves en situation de handicap visuel avec ou sans troubles associés. Fruit d’une collaboration avec les équipes éducatives et l’inspection de l’École Inclusive (IEN-EI), ce dispositif s’appuie sur des aménagements spécifiques et adaptés (mobilier adapté,
déplacements sécurisés, filtres anti-UV pour les enfants de la lune) et une sensibilisation préalable de la communauté scolaire.
Chaque jeune bénéficie d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) et d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA), axés sur l’acquisition des savoirs fondamentaux et le développement de l’autonomie dans les activités quotidiennes, grâce à des outils technologiques et supports pédagogiques spécifiques.
L’approche de l’UEE est globale et personnalisée, combinant pédagogie, éducation, rééducation et thérapie. Les élèves participent à leur rythme et selon leurs capacités à des cours dispensés par les enseignants du Collège et à des projets collaboratifs (arts plastiques, sports, UNSS, chorale, projets embellissement avec ULIS), favorisant ainsi leur inclusion sociale. Parmi les initiatives phares, on compte l’accueil d’élèves aux besoins très
spécifiques, comme les enfants de la lune, et une journée annuelle de sensibilisation au handicap en partenariat avec l’IRSAM, visant à promouvoir une culture inclusive et solidaire.
L’UEE repose sur une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants spécialisés (CAEGADV), d’éducateurs spécialisés, d’instructeurs en locomotion et en Activité de la Vie Journalière, de paramédicaux et d’éducateurs sportifs, assurant un accompagnement complet et adapté. Elle met à disposition du matériel et mobilier spécialisés tels que des machines Perkins, des plages braille et des outils numériques adaptés, lampes, plans
inclinables, … pour répondre aux besoins éducatifs spécifiques des élèves.
L’inclusion est au centre de la mission de l’UEE, avec pour objectif de permettre à chaque élève de s’épanouir dans un environnement bienveillant, tout en participant activement à la vie scolaire. Ce dispositif reflète les valeurs fondamentales de l’École Inclusive : égalité des chances, respect de la diversité, participation citoyenne et réussite pour tous.

Dans la presse :

Visite ministérielle : Charlotte Parmentier-Lecocq à la rencontre des acteurs du handicap – Le Quotidien de la Réunion

Aller au contenu principal