Le 30 octobre et le 13 novembre, une sensibilisation à la déficience visuelle a été proposée aux équipes de IRSAM La Ressource Ouest et Sud. Organisée par Aurélie Bouitier, instructrice de locomotion auprès des deux antennes, ce moment a permis aux professionnels de se mettre dans la peau d’une personne déficiente visuelle pendant quelques minutes.
Un premier temps a permis de revoir des données générales sur la malvoyance et la cécité. Un second temps, sous bandeau, pour réaliser un déplacement en technique de guide, pour faire ressentir aux professionnels ce qui se passe lorsqu’on doit se déplacer sans voir. Ils ont ainsi pu prendre conscience de la complexité de ces moments pour les jeunes que nous encadrons et des appréhensions qui peuvent être liées.
Des conseils ont été donnés pour qu’ils soient plus à l’aise et plus efficaces. Garder du plaisir pendant les sorties éducatives et durant les accompagnements quotidiens pour effectuer les gestes avec moins de stress et plus d’aisance.
Les équipes se sont montrées dynamiques et investies pendant ces deux moments et les échanges ont été particulièrement riches ! Merci à tous !