Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
La Ressource Actus Bienvenue

Exposition « Être auteur et acteur de soi »

11 août 2023

« Etre auteur et acteur de soi », c’est le titre de l’exposition réalisée par sept déficients visuels et huit déficients auditifs de IRSAM La Ressource. Il s’agit d’un travail photographique, enrichi d’adaptations tactiles, de témoignages visuels et sonores, ou chaque participant, auteur de sa propre mise en scène, offre au public une facette de sa personnalité. En engageant ces jeunes déficients sensoriels dans ce qu’ils ont à dire et à représenter, dans leur pouvoir d’agir, l’intention est de mettre en « relief » et de rendre palpable l’expressivité de la création artistique. Financé par la DAC Réunion, l’ARS et l’Association IRSAM, ce projet est l’aboutissement de plusieurs mois d’atelier/résidence impliquant des jeunes du PAIPSO (Programme d’accompagnement à l’insertion professionnelle, sociale et orientation) et du Programme Déficients Visuels, l’équipe pédagogique, les éducateurs/trices et le photographe Stéfan Grippon.

Parce que les pratiques artistiques de personnes en situation de handicap ne se réduisent pas à des actions d’ordre thérapeutiques ou occupationnel, l’intention du projet était de créer ensemble. Annie Narcisse, Jérôme Rivière, Karen Bègue et David Hoareau, les référents sur ce projet, reprennent à leur compte les mots de Charles Gardou : « Ni avec, ni pour, mais ensemble. Créer ensemble c’est partir d’un même inconnu pour cheminer vers de l’inattendu. La singularité d’une situation de handicap n’est plus cantonnée du côté du sombre, de la maladie… elle se fait accès à la création et au sens… métissage des perceptions, des sensibilités, des émotions. Elle devient lieu d’expression de notre humanité, avec ses nuances, ses balancements, ses dissonances, ses déséquilibres, ses fractures ». Que ce soit par une représentation de sa personnalité, de son identité, de ses désirs ou d’une projection dans l’avenir, les jeunes accompagnés ont eu le courage de se raconter et de partager un bout de leur vie au-delà d’un simple selfie. Les récits de vie, accessibles via plusieurs supports, sont touchants et se complètent les uns aux autres pour dresser le portrait d’une jeunesse atypique, pleine d’énergie, de rêve et d’envie. Les adaptations tactiles réalisées par Annie Narcisse et Karen Bègue vont au-delà d’une simple transcription graphique des images. Aidées dans la création de ces œuvres par les jeunes du PAIPS, elles proposent une interprétation axée sur le ressenti qui donne une autre lecture des autoportraits. Les photographies noir et blanc de Stéfan Grippon viennent compléter l’ensemble en posant un regard sensible sur la vie au sein de La Ressource et met en lumière le quotidien de ces femmes et de ces hommes dans l’accompagnement de ces jeunes.

Les expériences culturelles auprès de nos jeunes accompagnés nous confrontent aux limites de l’accessibilité du monde des arts et de la culture, en particulier sur le territoire de La Réunion, pour les élèves avec une déficience sensorielle. Ce projet porteur pour les jeunes déficients sensoriels accompagnés par IRSAM La Ressource, donne une nouvelle dimension à l’accessibilité culturelle, tant aux contenus qu’aux pratiques. L’enjeu est de participer à ce que chacun puisse être au contact de l’art, découvrir, et profiter de l’expérience esthétique artistique et muséale. Après cette première monstration en interne, un circuit d’exposition est programmé pour présenter ce magnifique travail au grand public. Les « acteurs » se feront médiateurs et nous ne manquerons évidemment pas l’occasion de vous en reparler.

Aller au contenu principal