Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
La Ressource Actus Bienvenue

Portrait de Adrien Payet, en insertion professionnelle à IRSAM La Ressource et résident à Camp Calixte

31 mars 2023

Adrien Payet a 16 ans, il est sourd et porte un appareil auditif. Il a intégré le Programme d’accompagnement à l’insertion professionnelle et sociale (PAIPS). Ce programme assure l’accompagnement des jeunes déficients auditifs et visuels dans leurs parcours d’insertion.

Programme d’accompagnement à l’insertion professionnelle et sociale (PAIPS)

« Avec le PAIPS, j’ai un projet pédagogique. Je vise un CAP en alternance avec le Centre de Formation d’Apprentis. J’ai commencé à travailler pour les espaces verts mais cela ne m’intéresse pas vraiment. Je pense maintenant suivre la voie de mon père et travailler dans la menuiserie ou même l’aluminium. »

Dispositif d’accompagnement au logement, Camp Calixte

Pour pouvoir être scolarisé au PAIPS à Sainte Marie, Adrien habite pendant la semaine un appartement relais à Camp Calixte à Saint Denis depuis 1 an et demi. Sa famille habite dans le Sud et il fait donc le trajet seul en Car Jaune (transport public) tous les week-ends. Le dispositif d’accompagnement au logement, Camp Calixte, a pour vocation première de préparer les jeunes à intégrer mieux la vie active selon les possibilités de chacun.

« Ce n’est pas facile d’être séparé de ma mère mais petit à petit, je gagne en autonomie. La semaine, j’étudie à Sainte Marie au PAIPS de IRSAM La Ressource. L’après-midi, je fais mes courses pour le repas du soir par exemple. Avant je mangeais avec le groupe mais maintenant j’ai un budget à gérer et je cuisine un peu. Sur mon temps libre, parfois je sors en ville de Saint Denis pour faire du sport ou du shopping. Je me déplace avec les transports en commun et il faut être rentré avant 19h. »

Sport adapté

« Pour mes loisirs, je fais beaucoup de sport. A IRSAM La Ressource, nous faisons des sorties vélo, de la marche, du foot. Le week-end, je fais du football dans le Sud. Plus jeune, j’ai eu des difficultés à faire accepter ma surdité aux joueurs entendants, j’ai même laissé tomber le football pendant un temps. Mais en ce moment, je m’entraîne avec les entendants au Football Club de Casabona à Saint Pierre. Je fais aussi du sport adapté. J’aime particulièrement l’athlétisme avec la course, le javelot ou le saut en longueur. Je participe aux compétitions avec l’association Handisport Réunion. J’ai aussi eu l’opportunité de participer à un meeting d’athlétisme à l’Île Maurice en novembre dernier.  »

Stéphane Grondin, éducateur spécialisé IRSAM La Ressource, est le référent d’Adrien Payet depuis 2 ans. Il souligne sa fierté de voir l’évolution positive d’Adrien, qui a su développer ses compétences malgré quelques difficultés. « Il est un modèle pour les autres car il est très solidaire. Il a beaucoup d’humour et apporte une dynamique au groupe. »

Aller au contenu principal