Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
La Ressource Actus Bienvenue

Ouverture de nouvelles unités d’enseignement pour IRSAM La Ressource

25 août 2022

La rentrée scolaire 2022-2023 voit s’ouvrir cinq nouvelles unités d’enseignement portées par IRSAM La Ressource à La Réunion. 

Au Collège Les Aigrettes à Saint Gilles, ce sont 4 nouveaux inscrits qui ont fait leur entrée en 6ème. Ces nouveaux collégiens déficients auditifs sont répartis dans deux classes en inclusion. Les deux enseignants déficients auditifs, Corinne Poudroux et Stéphane Sarthou, ont à leur disposition une salle équipée (notamment d’un vidéoprojecteur) pour les temps de médiation, remédiation et d’enseignements spécifiques. Une pré-rentrée a été organisée avec une sensibilisation à la déficience sensorielle de l’ensemble de l’équipe éducative du collège, et notamment la démonstration du matériel adapté. Par ailleurs, le collège accueille déjà une unité d’enseignement pour déficients visuels avec troubles associés en 6ème SEGPA. 

Au Lycée Hôtelier de La Renaissance à Saint Paul, ce sont 3 nouveaux élèves signants qui débutent leur première année en pâtisserie ou en cuisine. Ils suivent le parcours réussi de 2 élèves qui continuent en 2ème année et 2 autres qui terminent leur Bac pro, grâce à la mobilisation des éducateurs techniques, enseignants spécialisés, professeurs de LSF, interprètes…  

Dans le Nord, le Collège Émile Hugot à Saint Denis se prépare à accueillir 5 jeunes déficients visuels à partir du 1er septembre. Une nouvelle salle Unité d’Enseignement Externalisé (UEE) est en train d’être aménagée pour l’accueil pédagogique et les activités éducatives dispensées par Nella Robert, enseignante et Lucas Gossart éducateur. Deux jeunes du Dispositif d’Accompagnement à l’Inclusion les rejoindront deux jours par semaine avec leur éducatrice, Stéphanie Macroix. Les matinées seront consacrées à la pédagogie et les après-midis à la rééducation et aux activités éducatives et de socialisation.

Le bénéfice de la socialisation même partielle est visible. Les élèves participent à la vie du collège pendant les récréations, les repas, le sport, les arts plastiques et bien plus encore. 

Deux nouvelles UE passerelles portées par le DIP (Dispositif d’Insertion Professionnelle) viennent aussi d’ouvrir leurs portes : 

Une Unité d’Enseignement Externalisé (UEE) Sud au sein du Lycée professionnel François de Mahy à Saint-Pierre. Cette année, 5 jeunes âgés de 14 ans à 17 ans déficients auditifs bénéficient de ce dispositif dans le sud. Les encadrants ont à leur disposition une salle équipée pour les temps d’accompagnement pédagogique et éducatif. Une pré-rentrée a été organisée avec une sensibilisation à la déficience sensorielle de l’ensemble de l’équipe enseignante du Lycée. 

Une Unité d’Enseignement Internalisé (UEI) Nord au sein de l’antenne de Sainte-Marie accueille à ce jour 3 jeunes déficients visuels âgés de 15 ans à 19 ans. Les encadrants ont à leur disposition des espaces mutualisés avec d’autres services de IRSAM La Ressource. Cette mutualisation s’inscrit également dans l’accompagnements des bénéficiaires. 

L’objectif de ces UE est une remise à niveau ou les acquisitions nécessaires afin de construire un nouveau parcours de formation permettant de développer des compétences sociales et professionnelles. Cela en vue d’une inclusion la plus large possible dans la société et le monde professionnel.  

Afin de remplir au mieux cet objectif, plusieurs modules sont proposés pour l’accompagnement du public : 

  • Module définition du projet professionnel, 
  • Module acquisition des compétences préprofessionnelles, 
  • Module préparation à l’entrée dans le monde professionnel, 
  • Module autonomie quotidienne, 
  • Module prévention,  
  • Module pédagogique, 
  • Module numérique, 
  • Module vie sociale. 

Photos des élèves de l’UEE du Collège des Aigrettes en classe.

Aller au contenu principal