Du 17 au 18 Novembre 2021 le colloque « Numérique en commun – NEC 974 » a eu lieu au Moca à Saint Denis de La Réunion ainsi qu’en visioconférence. Le thème de cette année était « L’inclusion numérique ! Pour qui ? Par qui ? Pourquoi ? Comment ? ».
Numérique en Commun[s] est un évènement national qui est décliné aussi chaque année au niveau local. Ainsi à La Réunion il a rassemblé tous les principaux acteurs institutionnels, économiques et politiques de l’inclusion numérique.
IRSAM La Ressource et son Pôle Technologies HandiTIC+ ont pris part à l’organisation de cet évènement. Nous avons conduit un atelier sur l’inclusion numérique pour les personnes en situation de handicap et les seniors. Si l’on peut rendre accessibles les outils numériques aux personnes vulnérables, alors ces outils seront accessibles à tous.
Les discussions avec les usagers ont permis de faire un état des lieux de ce qui fonctionnait aujourd’hui, des améliorations à apporter et des outils manquants, notamment avec l’intervention de l’AREP (Association Réunionnaise d’Education Populaire). Cet atelier fut un moment de partage très intéressant et il a été ensuite l’objet d’une restitution de la part de Myriame Van Lede auprès de l’ensemble des participants de la manifestation NEC 974. Il a été souligné l’importance de l’accessibilité, constitutive du libre développement de la personne.
Le colloque a aussi été enrichi par l’intervention de Pierre Reynaud, Référent Accessibilité Numérique à l’Université de La Réunion. L’accessibilité numérique c’est aussi un accompagnement humain pour permettre de garder du lien social via les nouvelles technologies.