Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
La Ressource Actus Bienvenue

Immersion au sein du Dispositif d’Accompagnement à l’Inclusion La Ressource !

30 mars 2021

 Depuis la rentrée d’août 2020, les équipes du DAI de La Ressource accompagnent des jeunes de 7 à 16 ans, aussi bien dans leur scolarité que dans les actes de la vie quotidienne.

Jeudi 25 mars, Sandrine BOIVIN, chargée de communication pour IRSAM Réunion, a pu rencontrer l’équipe qui accompagne des enfants scolarisés en primaire. Elle a ainsi passé une matinée avec Mathieu & Claudie, éducateurs spécialisés ; Sandrine, AES ; Nelly, psychomotricienne et Julie & Bérangère, psychologues ; une équipe pluridisciplinaire au service de 7 enfants qui présentent une déficience auditive ou visuelle avec troubles associés, suivis sur ce dispositif.

Pour mieux comprendre le rôle et les missions du DAI, Sandrine a suivi les professionnels dans l’accompagnement qu’il propose à Amélie, charmante jeune fille, présentant une déficience visuelle avec troubles associés.

La journée du jeudi se déroule sur les « villas ». Amélie commence sa journée par une activité manuelle. C’est bientôt, l’anniversaire de Sarah, jeune stagiaire, et pour cela, Sandrine, l’AES, leur propose de concevoir des cartes d’anniversaire. Après le goûter, c’est Nelly, psychomotricienne qui prend le relai. Nelly explique « qu’Amélie a fait beaucoup de progrès depuis qu’elle est arrivée au sein du dispositif et que ces temps de prise en charge sont importants pour elle ». Amélie se prête à chaque exercice, elle est ravie de pouvoir montrer son apprentissage et souhaite même expliquer comment l’on joue aux plaques sensorielles.

Puis, c’est au tour de Bérangère de travailler avec Amélie, entre autres, sur les liens familiaux. Une matinée bien remplie pour la bénéficiaire qui s’attelle, avec ses camarades, par la suite à la préparation de la table. Un repas placé sous le signe de la bonne humeur où chacun s’exprime librement…

Pour finir, Sandrine me dit « qu’elle est ravie d’être dans cette équipe car avec les journées rythmées, elle sait qu’elle peut compter sur ses collègues. »

Aller au contenu principal