Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
La Ressource Actus Bienvenue

Dispositif Répit – Repos

13 octobre 2020

Le confinement, situation inédite en France métropolitaine tout comme à La Réunion, a entraîné la fermeture des externats et accueils de jour destinés aux personnes en situation de handicap. Depuis cette mesure mise en place, enfants comme adultes ont été maintenus à domicile.

C’est, dans ce contexte, que l’ARS a sollicité les directeurs d’établissement médico-sociaux pour travailler sur un projet répit-repos territorial, permettant d’apporter un soutien aux familles en leur proposant des places d’hébergement et/ou accueil de jour.

L’IES la Ressource avait commencé déjà depuis le début du confinement à accueillir des jeunes (sans solution ou sur demande des familles) sur Camp Calixte, et également une jeune extérieure à l’établissement.

Avec la mise en place de ce dispositif répit-repos, nous avons été sollicités par un établissement de l’Association Frédéric LEVAVASSEUR, qui s’est rapproché de Mme BRUN, directrice de l’IES La Ressource, afin de pouvoir accueillir des jeunes de l’IME présentant des TSA, durant 15 jours au mois d’Août.

Pour préparer au mieux l’arrivée de ces jeunes au sein de Camp Calixte, plusieurs réunions ont été menées  avec pour objectifs :

  • Présentation des caractéristiques des jeunes, leur situation mais aussi leur problématique;
  • Mise en place du planning d’accueil: création des groupes selon les déficiences de chacun ;
  • La visite du site Camp calixte par les jeunes, les familles mais aussi les professionnels.

Toute l’équipe de Camp Calixte, animée par Gora HOSSEN, Chef de Service, s’est mobilisée pour que ces 15 jours soient une réussite pour ces jeunes.

Deux professionnels en témoignent :

«  C’était un peu  similaire à une colonie de vacances pour que les parents puissent souffler durant cette période. Nous devions mettre en place des activités, les accompagner dans les actes de la vie quotidienne. Nous étions plus sur de l’occupationnel que sur de l’éducatif. J’étais plus une animatrice qu’une éducatrice sur ce dispositif à mon sens. Mais de par mon expérience, j’ai su prendre en charge le groupe.

Concernant l’organisation, tout était très bien pensé. J’ai eu les informations 1 jour avant de travailler sur le dispositif. Le chef de service était très présent, nous aidait régulièrement pour la mise en place d’activités. Le bilan, pour moi, est très positif. Pour ma part j’ai été très bien accueillie, très bonne intégration au sein de l’équipe. Cette période m’a permis de connaître l’IRSAM et l’établissement CAMP CALIXTE.»  Léila BOYER

« Le dispositif Répit-Repos est une aide pour la famille.

Durant cette période, on a mis en place un accueil de jour uniquement.

On a fait des sorties à l’extérieur avec les jeunes surtout des balades dans le Parc de la Trinité.

Dans la mesure où on ne connaissait pas les jeunes, on a dû beaucoup s’adapter à eux, à leurs habitudes.

Mais, grâce aux informations transmises, nous avons pu faire de notre mieux.

Travaillant déjà sur Camp Calixte, j’ai pu apporter à notre équipe dédiée au dispositif ma connaissance des lieux, leur expliquer le fonctionnement de l’établissement.

Pour moi, je retire un bilan positif du dispositif.» Marie-Annick PICOT

Il était, aussi pour nous, primordial de connaître le ressenti de chaque famille à la fin de ce dispositif. Un bilan qui nous permettrait de souligner les points positifs comme négatifs de l’organisation. Pour cela, un questionnaire de satisfaction a été remis aux différentes familles.

D’une manière générale, les parents et les enfants ont été conquis par l’organisation, de l’accueil des professionnels, des règles mises en place pour le COVID  19 ainsi que des activités.

Les enfants ont exprimé leur souhait de retourner sur ce dispositif. Les parents, quant à eux, affirment que les professionnels ont tous été bienveillants à l’égard de leurs enfants.

Tous sont unanimes pour le renouvellement du dispositif, décision qui appartient à l’ARS !

Aller au contenu principal