Le 3 octobre dernier, le recteur M. Vêlyoudom MARIMOUTOU, s’est rendu au collège de Bourbon, dans le cadre du déploiement des nouveaux dispositifs sur l’école inclusive (PIAL1, équipe mobile d’appui d’accompagnement médicosocial2)
Il a pu aborder avec les partenaires, les élèves et les familles, 2 dispositifs d’inclusion :
L’Unité d’Enseignement Externalisée est gérée par l’IES La Ressource. Elle accueille depuis la rentrée scolaire 2016, 6 élèves déficients auditifs.
Cette unité leur permet de suivre un parcours adapté à leurs besoins spécifiques (en particulier dans l’acquisition de la langue française orale et écrite et de la LSF) et d’accéder progressivement à une inclusion dans les classes du collège.
Grâce à ce dispositif mêlant inclusion en classe ordinaire et soutien par une équipe spécialisée, les élèves déficients auditifs acquièrent peu à peu les compétences qui leur permettront d’aboutir à une inclusion totale en milieu ordinaire à l’issue de la 3ème.
Au cours de l’année scolaire 2019-2020, les inclusions se font dans les matières suivantes : Technologie, Physique/chimie, EPS, SVT, Mathématiques, Arts. En Français : c’est uniquement une partie du groupe qui est intégrée, certains élèves présentent encore des difficultés en compréhension et en expression dans l’accès à la langue et ne peuvent pas suivre le cours de français de manière fluide.
La mission des professionnels de l’UEE va au-delà du simple accompagnement scolaire des jeunes sourds. L’équipe s’inscrit dans un véritable partenariat avec le collège, en mettant en place ou en participant à des actions communes, comme la chorale, en proposant des actions de sensibilisation à la déficience auditive, en proposant des ateliers de langue des signes animés par les élèves de l’UEE, etc. L’équipe éducative du collège de BOURBON et l’équipe de l’IES mettent tout en œuvre pour que les élèves déficients auditifs soient avant tout des élèves du collège de BOURBON, et c’est bien ce qu’ils ont su mettre en valeur lors de cette visite officielle.
Cette matinée, a été l’occasion pour le recteur :
S’en est suivie une table ronde sur l’évolution des dispositifs d’inclusion dont le Pôle d’Inclusif d’Accompagnement Localisé, à laquelle ont participé, avec le recteur, des professionnels de l’IES, du collège, des élèves et des parents. Durant cet échange une vidéo a présenté l’accompagnement de des élèves en ULIS tel qu’il se décline dans le collège De Bourbon.
Les échanges riches et fructueux ont encouragés l’ensemble des participants présents à poursuivre ce travail de partenariat autour de l’inclusion des élèves à besoin particulier.