Les jeunes adolescents déficients sensoriels de l’IES de La Ressource se sont réunis le samedi 5 octobre pour une matinée d’Orientation organisée au TAMARUN de Saint-Paul.
L’objectif de cet événement est d’encourager les jeunes à choisir leur parcours de formation et d’orientation professionnelle, en adéquation avec leurs compétences et leurs envies.
Cela implique un partage d’informations sur le panel de formations possibles. Des professionnels étaient donc présents pour approfondir le contenu des différentes formations, mais aussi accompagner chaque jeune dans une réflexion personnelle sur son projet d’avenir.
Il s’agissait de proposer un espace d’échanges avec des professionnels de l’IES et des partenaires pour :
A cette occasion, 4 ateliers de 45 minutes leur ont été proposés :
En complément de ces ateliers, 3 tables rondes étaient organisées, chacune composée d’un animateur, un référent IES en lien avec l’orientation, un partenaire en lien avec l’orientation, un ou deux jeunes qui témoignaient de leur parcours et un interprète.
Il est important de rappeler quelques éléments du contexte particulier de la Réunion en matière d’emploi : La Réunion fait face à un taux de chômage très important, 3 fois supérieur à celui de la France métropolitaine. Les demandeurs d’emploi en situation de handicap sont deux fois plus nombreux. Dans ces conditions, l’accompagnement de l’orientation scolaire et de l’accès à l’emploi représentent un véritable challenge.
Depuis de nombreuses années l’IES La Ressource accompagne les bénéficiaires dans leurs parcours scolaire et de professionnalisation.
C’est ainsi que, pour illustration, le dispositif d’insertion professionnelle a accompagné, sur l’année 2018, 31 jeunes :
Sur 14 jeunes inscrits dans un cursus de formation, 10 ont obtenus le diplôme visé.
A l’issue du parcours :
Toutefois, les dispositifs de formation (éducation nationale, les dispositifs de formation alternance, etc.) évoluent.
Les bénéficiaires de l’IES et leurs familles ont besoin d’être informés régulièrement sur ces évolutions et soutenus dans l’élaboration de leur projet de formation et le développement de leurs compétences professionnelles.
De nombreux partenaires ont été sollicités pour cette action : des acteurs de la formation professionnelle, des professionnels éducation nationale, des chefs d’entreprise, des services médico-sociaux ainsi que des jeunes et adultes déficients sensoriels en voie d’insertion ou déjà insérés.
Une belle matinée de partage qui a permis à plus de 50 jeunes d’y voir plus clair dans leur avenir !