La Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ) de la gendarmerie a organisé ce jeudi 1er mars 2018 la manifestation « Tous ensemble contre les drogues » au stade Christol Marivan de Saint-Leu. Cette journée de prévention avait pour objectif de sensibiliser aux dangers des drogues et addictions.
L’action proposait l’organisation d’une olympiade sous la forme d’un inter- collège. Les participants devaient effectuer des parcours ludiques associant de l’effort physique, de l’adresse et de la motivation, atouts indispensables pour lutter contre toutes les drogues. Dix collèges du secteur Ouest et Sud-Ouest de l’île ont été concernés.
700 élèves, soit 112 collégiens constituant les équipes et 588 supporteurs étaient présents. Les élus du Conseil Départemental des jeunes participaient également à la journée.
Les jeunes de l’IES la Ressource Sud ont intégré l’équipe sportive d’Aimé Césaire pour les amener jusque sur le podium.
« Les objectifs affichés par cette journée visent à intégrer les jeunes dans une dynamique d’approche et de connaissance de la toxicomanie » expliquent les organisateurs. La BPDJ souhaite également sensibiliser les jeunes à la réduction des risques et à la lutte contre la toxicomanie. « Ces journées aident les participants à approfondir leurs connaissances des risques de la consommation de produits psycho-actifs par un travail de terrain. C’est aussi l’occasion de poursuivre l’apprentissage de la vie sociale par le respect des autres, le respect des règles et par un rappel à la loi » soulignent les gendarmes.
Julien Roelandt