Le permis de conduire représente, souvent, un passeport pour une plus grande autonomie dans la vie sociale et professionnelle. L’accès au code est difficile pour les jeunes sourds que nous accompagnons. Pour les aider au mieux, l’Institut d’Education Sensorielle (IES) La Ressource vient de faire l’acquisition d’un matériel adapté en langue des signes : la « box Android ». Cet outil permet le visionnage de 6 séries de 40 questions-réponses adaptées, des jeunes peuvent donc dans nos locaux de Saint Paul s’entraîner avec l’aide d’un éducateur.
A La Réunion, contrairement à la métropole, il n’existe pas d’auto-école spécialisée pour les personnes sourdes. Pour obtenir l’examen du Code de la route, il faut comptabiliser au moins 35 points sur 40. Chaque année, la DEAL organise deux sessions d’examen au code, spécifiques pour les personnes atteintes de déficience auditive. A cette occasion, les candidats peuvent bénéficier d’un interprète.
Le site gratuit www.larouteenlsf.fr facilite, également, l’apprentissage à la sécurité routière. On y trouve la traduction de panneaux routiers et des dossiers thématiques en langue des signes.
Le PAIPS (Programme d’Accompagnement à l’Insertion Professionnelle et Sociale)