Rechercher
Accessibilité
Signes
Ensemble, favorisons l'autonomie

Joël PARIS : Une Rencontre Mémorable à l’Institut IRSAM Arc-En-Ciel

18 octobre 2023

Ce vendredi 13 octobre, nous avons eu le privilège d’accueillir Joël PARIS dans les locaux du site Notre Dame IRSAM à Marseille. Cette matinée a été riche en échanges entre Joël et les jeunes accompagnés par les pôles Proximité et Préprofessionnel de l’institut IRSAM Arc-en-Ciel. Joël a tenu à rencontrer ces jeunes avant de partir pour cette magnifique aventure afin de leur porter un message d’espoir et leur rappeler qu’ils sont en capacité de réaliser leur rêve, peu importe combien de fois ils entendront « ce n’est pas possible ». Il leur a également rappeler que la voile était un sport totalement accessible aux déficients visuels.

Captivés par ses histoires et le défi qu’il se lance, les jeunes se sont intéressés à son parcours et au chemin parcouru pour en arriver là. Joël leur a raconté son histoire, ses débuts sur l’eau à 7 ans jusqu’à sa préparation physique et mentale pour effectuer cette Transat Jacques Vabre, où il reliera Le Havre à La Martinique en passant par les îles du Cap Vert.

Ils l’ont également questionné sur son ressenti actuel :

« Je suis à la fois stressé, heureux, tendu et fatigué. Il y a encore beaucoup de préparation. J’ai hâte d’être parti et vivre le moment présent sur mon bateau. Je pense qu’il y aura beaucoup d’émotions au départ, peut-être que je vais même pleurer. Sur l’eau, je sais que j’aurai parfois un peu peur mais c’est aussi là tout le but de ce défi : ressentir la peur, l’assumer, et la surmonter. »

Des jeunes du pôle Pré-Orientation 1 de l’IRSAM Arc-en-Ciel sont arrivés plus tard dans la matinée pour apporter à Joël des dessins qui l’accompagneront dans son bateau tout au long de la traversée. Joël, très touché, a reconnu : « Je suis très fier d’être soutenu par l’Association IRSAM dans cette expédition. J’habite à Marseille depuis 25 ans, je suis déficient visuel… pour moi, c’était une évidence de faire cela à vos côtés. Merci pour vos magnifiques dessins. Lorsque je serai en mer, je sais que le fait de vous savoir derrière moi me permettra de tenir le coup et de ne rien lâcher. »

Joël partira dimanche 15 octobre en direction du Havre pour se préparer en vue de la Transat Jacques Vabre. L’Association IRSAM est fière d’être partenaire de Joël pour l’aider dans ce projet, tant sur le plan financier que sur le plan moral. Il deviendra ainsi le premier malvoyant à prendre le départ de cette mythique course.

À bord de son Class40 de 12 mètres à voiles gris foncé nommé « Rêve à perte de vue », il s’élancera le 29 octobre prochain avec son coéquipier. Son objectif : « Participer à la course et franchir la ligne d’arrivée. Pour moi, en tant que déficient visuel, c’est cela la victoire ».

A son retour, Joël a d’ores et déjà proposé aux personnes accompagnées par l’Association IRSAM de visiter son bateau et de faire des sorties en mer avec lui.

Pour suivre les aventures nautiques de Joël :

  • Départ diffusé sur France 3 à 13h45 le dimanche 29 octobre.
  • Un suivi GPS des bateaux sera diffusé sur le site de la course : Transat Jacques Vabre – Édition 2023 – Site Officiel. Pour suivre le bateau de Joël, il faut regarder le bateau n°32 nommé « Rêve à perte de vue » dans la catégorie des Class40.
  • Vous pouvez également contacter le service communication afin d’organiser un appel avec Joël en direct de son bateau : communication@irsam.fr

 

Retour en image sur cette rencontre : 

Aller au contenu principal