Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
IRS de Provence Actus Bienvenue

Une démarche QVCT engagée et structurée à IRSAM IRS de Provence

22 décembre 2020

Dans le cadre de sa démarche de prévention et de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), l’établissement IRSAM IRS de Provence a engagé une action spécifique en direction des professionnels sourds, afin de mieux identifier leurs besoins, prévenir les risques professionnels et renforcer leur inclusion au sein des équipes.

Une démarche participative fondée sur l’écoute

Un questionnaire a été diffusé à l’ensemble des professionnels sourds de l’établissement, avec un taux de participation significatif de 60 %, témoignant d’un fort engagement des équipes. Cette phase d’évaluation a permis de faire émerger des constats partagés et des axes d’amélioration concrets.

Les réponses ont mis en évidence plusieurs difficultés majeures :

  • Échanges informels peu accessibles, générant un sentiment d’exclusion, d’isolement
  • Méconnaissance de la culture sourde par certains professionnels entendants, impactant la qualité des relations de travail
  • Difficultés autour des écrits professionnels tant pour leur compréhension que pour leur production.

À partir de ces constats, un plan d’action a été présenté début septembre afin d’apporter des réponses concrètes et durables :

  • Renforcement des interprètes pour sécuriser les échanges professionnels
  • Proposition de formations en Langue des Signes Française (LSF) tout au long de l’année pour les professionnels entendants
  • Nomination d’une référente sourde, Zohra, chargée de représenter les professionnels sourds au sein de l’IRSAM, de faire remonter leurs besoins et de contribuer à l’amélioration continue des pratiques.

Plusieurs mesures ont d’ores et déjà été mises en œuvre :

  • Possibilité de solliciter facilement des interprètes du droit commun lors d’interventions en entreprise, en stage, dans des écoles ou dans tout lieu extérieur à l’établissement
  • Lancement d’études de poste, afin d’identifier précisément les besoins et de définir les aménagements nécessaires
  • Création prochaine d’un trombinoscope, facilitant le travail des interprètes lors des réunions
  • Préparation de campagnes de sensibilisation sur les bonnes pratiques à adopter en réunion avec interprétariat (ne pas chuchoter, ne pas parler en même temps, respecter les temps de traduction, etc.).

À travers cette démarche, la direction de l’établissement IRSAM IRS de Provence réaffirme son engagement à favoriser et améliorer l’exercice des métiers des professionnels sourds.

Aller au contenu principal