Un Centre de Loisirs au sein de l’établissement IRSAM IRS de Provence
15 décembre 2025
Porté par la dynamique de transformation de l’offre médico-sociale, un nouveau projet de centre de loisirs au sein du site IRSAM IRS de Provence dans le 11ème arrondissement de Marseille a été présenté lors de la journée institutionnelle de l’établissement le vendredi 12 décembre.
Un projet ambitieux, porté avec conviction par Sébastien LORENZI et impulsé depuis plusieurs années par l’engagement de Paul Richard aux côtés de Synergie Family, qui s’appuie sur une vision simple : 👉 Transformer un lieu de vie en un espace pour tous, où chacun peut grandir, s’épanouir et apprendre de l’autre.
Un partenariat porteur de sens
Franck TORETL, Directeur de Synergie Family, structure engagée depuis plus de 15 ans dans la gestion de centres de loisirs à forte valeur éducative, soutenue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports gérera ce nouveau centre de loisirs qui bénéficiera également du soutien de la CAF de Marseille et de la Ville de Marseille.
Pour qui ? Pour quoi ?
Ce centre proposera un nouvel espace ouvert les mercredis et pendant les vacances scolaires, destiné :
- aux enfants et familles du quartier,
- aux enfants et familles accompagnés par IRSAM IRS de Provence.
Avec un objectif : créer un lieu de mixité, d’ouverture et d’inclusion, où entendants et enfants sourds peuvent interagir, découvrir la Langue des Signes Française, et vivre une expérience collective enrichissante.
Les 3 piliers du projet
- Autodétermination
- Inclusion sociale
- Vivre ensemble
Ce centre de loisirs sera un véritable levier d’émancipation.
Il permettra aux enfants sourds accompagnés par IRSAM IRS de Provence, de développer leurs compétences psychosociales dans un environnement mixte.
Cela sera un vrai bénéfice pour le quartier en proposant un espace inclusif renforçant la cohésion sociale.
Avec ce projet, IRSAM IRS de Provence inscrit pleinement sa mission dans la transformation de l’offre médico-sociale et l’inclusion territoriale.
🏗️ En construction…
Un projet éducatif et pédagogique est en cours d’élaboration, intégrant un important volet de sensibilisation au handicap.
Il s’agira aussi d’un espace où le monde du médico-social rencontre le monde de l’éducation populaire, où l’on apprend à avancer ensemble, avec humilité, en prenant le temps de s’apprivoiser, précise @Flora PEUGEOT, directrice de l’établissement IRSAM.
Ce futur centre pourrait également devenir un terrain de stage BAFA pour les jeunes sourds d’IRSAM IRS de Provence déjà formés.
🎯 Ouverture prévue sur le 1er semestre 2026
Une échéance attendue avec enthousiasme par l’ensemble des partenaires et des équipes !