Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
IRS de Provence Actus Bienvenue

SSEFS Hirondelles >> « Le rendez-vous insolite du jeudi, épisode 2 : l’horloge astronomique »

6 avril 2017

Bonjour à tous !

Comme promis je vais vous faire découvrir un monument de Salon de Provence. Aujourd’hui, ils ‘agit de l’horloge astronomique.  Chaque jour de la semaine représente une planète. Par exemple, le Soleil pour le Dimanche, la Lune pour le Lundi, Mars pour le Mardi, Mercure pour le Mercredi, Jupiter pour le Jeudi, Vénus pour le Vendredi, Saturne pour le Samedi… n’avez-vous pas remarqué que les premières lettres sont identiques ?  L’horloge a été conçue au 17ème siècle, plus précisément en 1686 et fut achevée en 1664. En raison de la peste, certains constructeurs sont tombés malades et certains disparurent… L’horloge est composée de trois étages dans un style assez chinois. Ecoutez plutôt cet évènement :  le tremblement de terre de 1909 a bloqué l’horloge sur 9h10 et il faudra attendre 1912 pour qu’elle soit réparée ! N’est ce pas drôle de voir pendant trois ans la même heure ?

Durant cette même année 1912, la cloche et le beffroi furent classés monuments historiques. Quelques petits détails : les trois cloches pèsent plus de 2563 kg ! L’horloge a été fondée par Daignac et Souchet.

Allez sans tarder visiter cette majestueuse horloge en face de la fontaine moussue que vous avez découverte la semaine dernière dans le premier épisode de cette nouvelle chronique !

A Jeudi prochain pour une nouvelle découverte !

Sarah, la reporter du patrimoine de Salon de Provence.

Aller au contenu principal