Six adolescents du CEPDA en formation professionnelle ont participé à un voyage culturel exceptionnel à Paris. Découvrez à travers cet article leur aventure au cœur de la capitale française.
Le départ a eu lieu le vendredi 23 février de Marseille. Arrivés à Paris, les jeunes ont été accueillis à l’INJS, l’Ecole des Sourds de Paris. Un grand merci à eux pour leur accueil chaleureux au sein de leur internat. Les jeunes ayant exprimés leur souhait de visiter le fameux musée du Louvre, ils ont pu découvrir les œuvres emblématiques de La Joconde et la Victoire de Samothrace, au sein de la galerie des peintures italiennes et celle des grands tableaux français du 19e. Cette première journée s’est conclue par un dîner à la Trattoria Luciana.
Le samedi 24 février, la journée a débuté par une visite du Sénat, rendue possible grâce à M. Jérémy BACCHI, sénateur des Bouches-du-Rhône. Les jeunes ont ensuite exploré le Palais du Luxembourg et ses jardins, suivi d’une promenade dans le quartier latin, incluant des sites emblématiques tels que La Sorbonne, les Arènes de Lutèce, Notre-Dame de Paris et le Panthéon. Malgré la déception du groupe face à la fermeture de la Tour Eiffel en raison des grèves, la soirée fut très agréable puisqu’elle s’est poursuivie par une balade en bateau mouche.
Le dimanche 25 février, après avoir changé d’hôtel pour le Grand Hôtel des Gobelins, les jeunes ont profité d’un brunch au Petit Bar avant de se lancer dans un jeu de piste au Musée d’Orsay, mettant en lumière le travail de l’artiste Vincent VAN GOGH. L’après-midi a été consacré à la visite du Musée Grévin, avant de profiter d’un temps libre dans Paris. Le dernier dîner de ce séjour fut célébré à la Trattoria Cesar.
Ce voyage à Paris a été une expérience très enrichissante, marquée par les rencontres et la richesse culturelle. Il a ouvert de nouvelles perspectives aux jeunes et a débouché sur une rencontre à l’institut IRSAM IRS de Provence avec le sénateur M. Jérémy BACCHI accompagné de son attachée parlementaire.
Les jeunes ont pu exprimer leur ressenti sur ce voyage et la visite du Sénat :
« Merci beaucoup de nous avoir permis de visiter le sénat. C’était la première fois pour moi, c’était grand, très impressionnant et émouvant. La visite et l’histoire de lieux m’ont beaucoup intéressés. Un immense merci ! »
« Mes parents étaient tellement surpris que j’ai pu rentrer dans le sénat ! On a eu beaucoup de chances. »
« La balade en bateau était magnifique et nous a permis de voir pleins de monuments. On a été très surpris de voir la statue de la liberté ! »
Ils ont également pu poser toutes leurs questions à M. BACCHI et échanger sur divers sujets : le métier et le mode de vie d’un sénateur, les voyages qu’il a pu faire, son rapport au handicap, la création de loi en France, la différence entre les partis politiques, le rôle du président du Sénat et le concept de grand électeur
La réalisation de ce voyage a été rendue possible grâce à différentes initiatives entreprises par les jeunes eux-mêmes, notamment des ventes de sablés pour Noël, de gâteaux ou encore de bougeoirs pour la Saint-Valentin. Une tombola a également été organisée grâce à de nombreux partenaires :