Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
IRS de Provence Actus Bienvenue

Handident, des soins dentaires « dans les murs »

15 février 2024

Lorsque Valérie CATANESE a rejoint l’équipe infirmière du service SEEDAHA à l’institut IRSAM IRS de Provence en 2021, de nombreux jeunes du service présentaient des mal-êtres et des troubles du comportement en lien avec des douleurs dentaires. En 2022, elle a donc monté un partenariat avec l’association Handident.

Handident, une association loi 1901, offre des services de soins dentaires directement au sein des établissements médico-sociaux. Les professionnels de Handident PACA se déplacent dans toute la région, offrant ainsi aux personnes en situation de handicap, qui ont du mal à se rendre chez le dentiste, la possibilité de recevoir des soins et des radiographies. Au moment où Valérie fait la demande à la structure, il n’existait qu’un bus mobile, qui n’était pas disponible. Mais Handident s’est développé et a alors ouvert deux camions équipés de tout le matériel nécessaire sur roulettes afin de pouvoir installer des cabinets éphémères au sein des établissements. 

En juin 2023, grâce à l’initiative de Valérie et au développement de ces camions, la première session de soins dentaires a eu lieu au sein de l’IRS de Provence. Après une évaluation des locaux pour trouver la salle la plus adaptée, l’équipe a consulté 42 jeunes de la SEEDAHA pendant deux jours afin d’établir un planning de soins, évaluant ainsi le temps nécessaire sur place. Ils ont ensuite passé deux semaines à l’IRSAM IRS de Provence, prodiguant des soins préventifs et curatifs.

Les résultats de cette première visite ont été très positifs :

  • Le projet a été bien accueilli par les familles, qui ont été agréablement surprises. En effet, la consultation chez un dentiste était souvent source d’angoisse pour de nombreux parents.
  • Le facteur stress lié à ces consultations a été réduit grâce à ces interventions au sein de l’établissement, car les jeunes étaient dans un environnement familier, accompagnés de leurs éducateurs.
  • Les besoins en termes de soins dentaires étaient urgents, de nombreux jeunes n’ayant pas pu consulter un dentiste depuis plusieurs années.
  • Pour toute intervention plus complexe nécessitant une intervention importante, le dossier a été directement transmis à Handident La Timone, assurant ainsi un contact rapide avec les familles.
  • Les professionnels ont observé une baisse des troubles du comportement suite à ces soins dentaires. 

Les deux structures ont donc mis en place un partenariat solide : les équipes de Handident PACA reviendront tous les six mois. C’est ainsi qu’en février 2024, et avec le soutien financier de l’ARS PACA, l’institut a accueilli à nouveau l’équipe mobile pour deux jours de consultations et six jours de soins. Cette fois-ci, 32 jeunes ont été examinés, et la bonne nouvelle est que la situation est déjà nettement meilleure que l’année précédente !

Aller au contenu principal