Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
IRS de Provence Actus Bienvenue

Prix Marie Bouffier : un parcours exemplaire mis à l’honneur

16 décembre 2023

Créé en 1920 par Marie Bouffier, supérieure de la Congrégation des Sœurs de Marie Immaculée et cofondatrice avec l’abbé Dassy de l’Institut des jeunes aveugles et sourds de Marseille, aujourd’hui Association IRSAM, le prix Marie Bouffier distingue chaque année un jeune accompagné par l’Association IRSAM pour son mérite, sa persévérance et son engagement.

Attribué par l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille, ce prix met en lumière des parcours inspirants de jeunes en situation de handicap sensoriel, illustrant la capacité à dépasser les obstacles et à construire un avenir ambitieux.

📅 Cette année, la remise du prix Marie Bouffier a eu le 18 décembre au Palais du Pharo à Marseille.
Il a été décerné à Anasse, jeune accompagné par IRSAM IRS de Provence.

Un parcours de courage et de détermination

« L’avenir, ce n’est pas ce qui va nous arriver, mais ce que nous allons faire. »
Mark Twain

Âgé de 20 ans, Anasse incarne un parcours de vie marqué par la résilience, la persévérance et l’engagement.

Dès ses premiers mois, sa famille perçoit une absence de réaction aux sons. Le diagnostic de surdité est posé après plusieurs mois d’inquiétude. Malgré des avis médicaux contradictoires, ses parents se battent pour lui permettre de bénéficier d’un implant cochléaire. Implanté à 26 mois à l’hôpital de la Timone, Anasse réagit dès le premier réglage, marquant le début d’un long parcours de progrès.

Scolarisé en classe ordinaire dès l’âge de 3 ans et demi, il bénéficie d’un accompagnement par une AESH et par les équipes spécialisées de l’IRSAM. Curieux et volontaire, il doit toutefois faire face à de nombreux défis : fatigabilité, troubles de la communication, difficultés d’expression, puis l’apparition d’une rétinite pigmentaire réduisant son champ visuel. À partir de 6 ans, l’accompagnement pluridisciplinaire de l’IRSAM lui permet de poursuivre sa scolarité et de progresser.

Au collège puis au lycée, Anasse se distingue par son sérieux et sa persévérance. Après une réorientation liée à des difficultés de motricité fine, il poursuit un parcours scientifique et informatique et obtient son baccalauréat avec mention Bien.

Passionné par l’informatique, il s’oriente vers la cybersécurité et intègre un BTS CIEL. Malgré un rythme exigeant, il fait preuve d’une grande ténacité. Grâce à la plateforme insertion professionnelle de l’IRSAM, il participe au DUODAY, découvre concrètement les métiers de la cybersécurité et se distingue par son sérieux et son adaptabilité.

Jeune citoyen engagé, Anasse s’investit dans la vie collective, notamment en étant élu délégué de classe en BTS. Soutenu par une famille très investie, il poursuit aujourd’hui ses études avec l’ambition d’intégrer une licence professionnelle ou une école d’ingénieur en cybersécurité, convaincu que le handicap ne constitue pas un frein à la réussite.

 

Aller au contenu principal