Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
IRS de Provence Actus Bienvenue

La Poste ouvre ses portes aux jeunes de la Plateforme Insertion et du CEPDA

15 juin 2023

Les jeunes du CEPDA et de la Plateforme Insertion de l’institut IRSAM IRS de Provence et leurs parents ont été invités à une journée porte ouverte à l’Espace Clients Pro de La Poste Marseille Vallée de l’Huveaune.

Cette matinée de rencontre et d’échanges a été organisée par Mr BORELLI, responsable du site, qui souhaite s’investir auprès des jeunes de l’IRS pour leur faire découvrir les métiers accessibles et leur proposer des postes à terme.

L’établissement accueille depuis plusieurs années maintenant des personnes déficientes auditives. Un réel travail sur l’inclusion a été mené et plus de dix personnes sourdes y ont été recrutées. La direction a également mis en place des formations LSF pour les salariés pour permettre l’ouverture d’esprit et l’intégration de tous, mais également car la demande est de plus en plus élevée. Il s’agit de l’unique centre La Poste dans les Bouches du Rhône en termes d’inclusion des personnes déficientes auditives. Dans un premier temps, ils ont fait appel à Tadeo, une technologie permettant de transcrire la LSF à travers la vidéo. Cette solution était pratique mais ne permettait pas une inclusion totale. L’objectif est désormais de former peu à peu les salariés même si cela prend plus de temps. Laura, élève de la Plateforme Inclusion, avait d’ailleurs déjà réalisé un stage dans cet établissement : elle s’occupait de la saisie informatique pour les retours clients.

Après un accueil chaleureux autour d’un petit déjeuner, les jeunes sont donc partis en visite guidée de l’entrepôt : cabine avec les colis, centre de tri, guichet et boîtes postales. Ils ont également rencontré Jeremy, ancien élève à l’IRS et désormais salarié de l’établissement depuis 2020. Jeremy souhaite mettre en place un référentiel de toutes les personnes sourdes du 11e arrondissement afin de faciliter la livraison pour ces personnes.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour exercer dans cet établissement, mais une réelle problématique d’autonomie se pose puisque ces métiers nécessitent un véhicule (et donc le permis) afin de pouvoir assurer la tournée des entreprises. Cet événement a été l’occasion d’une première prise de contact avec l’auto-école Fast and Conduite, du dispositif Handi-Drive, qui propose des formations adaptées à tout type de handicap sur la zone Marseille et Aubagne. Des sessions de code adaptées aux malentendants sont en cours de conception et des formations LSF sont dispensées aux moniteurs. L’objectif étant que ces derniers puissent directement intervenir venir sur le site de l’IRS de Provence.

Par ailleurs, le groupe La Poste Marseille Vallée de l’Huveaune souhaite mettre à disposition leurs locaux dans le cadre du passage du code de la route pour des sessions dédiées aux malentendants.

Cette matinée s’achève sur des engagements réciproques d’immersion professionnelle, d’appui au permis de conduire et de recrutement…une belle synergie est née sous l’impulsion de Mr BORELLI pour La Poste, l’institut IRSAM IRS de Provence et Fast&Conduite  dispositif Handi-drive.

Merci à toutes les équipes pour leur accueil et pour ce moment convivial !

 

Aller au contenu principal