Il y a quelques années, l’Institut IRSAM IRS de Provence a regroupé les sites des Hirondelles et de La Rémusade sur le même emplacement géographique.
Après 3 ans de travaux de rénovation, de restructuration et de construction, l’IRS de Provence dispose aujourd’hui de bâtiments repensés, plus adaptés aux activités avec un nouvel internat spacieux et accueillant.
Suite à ces changements d’envergure, la signalétique extérieure et intérieure de l’établissement devait aussi prendre un « coup de jeune. »
Il nous semblait important pour les enfants, les jeunes, les familles, les partenaires et les professionnels, qu’ils puissent s’orienter facilement et sans aide dans l’ensemble des bâtiments. Guillaume BRISSAUD, un stagiaire en Master II d’ergonomie s’est engagé dans le projet à 100% et a étudié les possibilités qui s’offraient à l’établissement. L’enquête réalisée auprès du personnel a mis en exergue qu’il était nécessaire de mettre en place une signalétique pratique et surtout visuelle.
Par exemple, dès le point d’accueil, les lettres et les couleurs des bâtiments ont été inscrites au sol et sur les murs afin d’orienter les visiteurs vers les salles d’attente. L’ensemble de la signalétique vise à faire de l’accueil le point de repère central des bâtiments. Disposés sur tout le site et dans l’ensemble des bâtiments, des marquages au sol, des panneaux extérieurs et intérieurs modulables orientent vers les différents dispositifs et lieux clés de l’IRS (ex : accueil, self, infirmerie).
L’établissement dispose également de différents plans de masse afin d’aider au mieux les personnes dans leur parcours.
Découvrez ci-dessous quelques photos de cette nouvelle signalétique :