Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
IRS de Provence Actus Bienvenue

Visite officielle à l’IRS de Provence

4 mai 2021

Le jeudi 29 avril 2021, l’IRS de Provence a accueilli le Député Julien RAVIER qui leur a remis le livret de la proposition de loi constitutionnelle reconnaissant la Langue des Signes Française (LSF), en compagnie du Maire de secteur Sylvain SOUVESTRE.

Cette rencontre fut l’occasion de visiter les nouvelles installations de l’IRS de Provence, aux côtés de Sandrine PERALDI et Flora PEUGEOT représentant l’établissement, Déborah Vayrette interprète en LSF à l’IRS ainsi que Philippe PILLON, venu pour l’occasion et représentant ainsi l’Association IRSAM.

Ils ont pu échanger avec des élèves de primaire et collège, qui évoluent dans le parcours linguistique de leur choix. L’IRS a ainsi expliqué l’importance d’offrir aux personnes ayant un trouble auditif la liberté d’utiliser et d’apprendre la langue française orale et/ou la langue des signes française. Il s’agit pour l’établissement d’établir un projet linguistique personnalisé pour chaque enfant et de s’y adapter pour permettre l’acquisition des apprentissages scolaires et l’autonomisation.
L’IRS a pu également montrer ses équipements de qualité́pour accueillir les enfants et adolescents en temps scolaire, mais aussi en internat.

La visite a notamment permis de mettre en valeur le dispositif d’accompagnement des Enfants Déficients Auditifs avec Handicaps Associés (SEEDAHA), qui dépasse le seul champ de la surdité avec un accompagnement personnalisé nécessitant des compétences médico-sociales adaptées. Un exemple avec l’espace Snoezelen, une salle dédiée à l’exploration sensorielle et à la détente.

Les enfants de l’IRS avaient souhaité préparer une surprise en offrant à Julien RAVIER une photo d’un voyage en Martinique en partie financé par des fonds récoltés lors d’un marché de Noël de la mairie des 11ème et 12ème arrondissements, l’occasion de remercier nos élus et de montrer que leur soutien se concrétise par des projets concrets et humains à l’IRS. Une visite dont certains jeunes se souviendront !

Aller au contenu principal