Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
IRS de Provence Actus Bienvenue

CEPDA <<Bicentenaire de l’ouverture de la première école pour jeunes sourds de Marseille : fête à la Rémusade.

18 décembre 2019

Le jeudi 10 octobre, à l’initiative de Chérif Blein, professeur sourd de LSF à La Rémusade et passionné d’Histoire, l’équipe du CEPDA a fêté la création de la première école pour jeunes sourds de Marseille, il y a 200 ans.
Cette journée festive correspondait au moment où le CEPDA changeait de lieu et déménageait vers les Hirondelles. Une belle occasion pour les élèves de découvrir l’Histoire de la scolarité des jeunes sourds dans notre ville.
La matinée a commencé par un petit exposé de Chérif Blein et des élèves du pré-pro, exposé qui a été très apprécié. Ils ont rappelé entre autre que cette première école, située dans le centre-ville de Marseille et ouverte le 1er janvier 1819, a pu être construite après 10 années de combat mené par un professeur laïque, Joseph Bernard. A cette époque, les élèves et les professeurs utilisaient la langue des signes.
Chérif a également voulu rendre hommage au frère Jean-Noël Dreillard, professeur à la Rémusade lors de son ouverture et qui avait créé le 25 juin 1981 l’association « Les samedis de la Rémusade ». A cette époque, La Rémusade prêtait ses locaux à l’association afin que tous les 15 jours, familles, éducateurs, professeurs, médecins se retrouvent pour bénéficier de cours de langue des signes.
Après l’exposé, tous les élèves se sont inscrits sur différentes activités. Certains ont préparé un gâteau d’anniversaire, d’autres ont retranscris l’histoire racontée le matin sur des grands tableaux, d’autres encore ont filmé et fait des photos. Quelques élèves se sont occupés de décorer la salle où en fin d’après-midi, tous se sont rassemblés pour déguster le beau gâteau d’anniversaire.
Un beau dernier moment partagé à la rémusade….

   

Aller au contenu principal