Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
IRS de Provence Actus Bienvenue

SSEFS>> Comme des chefs!!!

10 septembre 2019

 

Nos petits apprentis cuisiniers ont pris, en ce mercredi après-midi, la direction de la cuisine du restaurant La Suite by La Mazzarine.

L’opportunité de réaliser une recette dans un tel cadre était une réelle occasion de découvrir une cuisine professionnelle dans laquelle, ils allaient concocter une recette jusque-là encore tenue secrète.

Nos trois petits chefs se sont rapidement affairés en cuisine et en tenue s’il vous plaît ! Sous la houlette du chef cuisinier Olivier.

Au menu, la préparation de délicieux petits Palets Bretons pour accompagner les cafés des clients du restaurant.

Très attentifs aux instructions de notre Chef, les enfants ont attentivement écouté les consignes pour réaliser au mieux ces friands petits biscuits. Après avoir rassemblé les ingrédients, les avoir pesés, place à la réalisation. Le maniement des ustensiles comme le toqueur à œuf qui permet de garder les coquilles d’œufs sans les casser a donné lieu à des fous rires comme bien des sueurs froides à nos consciencieux petits apprentis. Après cette périlleuse étape, venait la phase clé de cette recette : la réalisation de la pâte brisée. Du beurre mou découpé en petits morceaux, à l’effritement des ingrédients délicatement manipulés. Toutes ces informations distillées par notre Chef sont le secret d’une bonne pâte.

Le temps de laisser la pâte reposer au frais afin de mieux la travailler. Nos 3 petits compères se sont octroyés une pause rafraîchissante dans la salle de restaurant, échangeant alors avec le cuisinier, avides de connaissances, tout en communicant sur leur handicap avec l’aide de leur éducatrice. Une fois la pâte suffisamment « solide », nos petits cuisiniers se sont concentrés avec beaucoup de sérieux pour réaliser des cylindres suffisamment homogènes afin de les découper en petites parts égales.

Une fois la manœuvre accomplie, ils ont disposé les petits morceaux de pâte dans le centre des moules mis à leur disposition. Aussitôt effectué, direction le four afin d’enfourner tous les moules et attendre que la cuisson prenne. Sortie du four, une délicieuse odeur embaumait la cuisine et nos délicieux palets bretons faisaient de l’œil à nos petits chefs qui ont alors pu repartir chacun avec leurs réalisations. N’hésitant pas à en grignoter sur le retour au risque de ne plus en laisser pour les autres membres de la famille tant c’était délicieux.

Aller au contenu principal