Visite de l’opéra de Marseille
Lundi 11 mars 2024
« Dans le cadre de son service de l’Action Culturelle et du programme «Étudiants à l’Opéra», l’Opéra de Marseille invite chaque saison des milliers d’étudiants d’Aix-Marseille Université.
Le programme «Etudiants à l’Opéra» se décline en trois soirées en proposant aux étudiants d’assister à une pré-générale d’opéra, à une répétition générale d’opérette et d’un concert symphonique.
Des visites de l’Opéra sont également proposées dans le cadre de la semaine d’accueil des étudiants à Marseille. » (Opéra (marseille.fr))
A cette occasion, les résidents du foyer IRSAM Garlaban-Ruissatel ont été invités à une visite guidée en LSF.
Valérie, R’kaïa, Lucien, Alex et Jonathan ont profité de cette sortie exceptionelle.
« L’Opéra de Marseille est également connu sous le nom de Grand Théâtre de Marseille. Sa réalisation a débuté en 1786 et n’a nécessité qu’un an de travaux ! À son inauguration en 1787, il permet à Marseille de devenir la seconde ville de France à posséder son propre Opéra, après Bordeaux. »
« En novembre 1919, à l’issue d’une répétition de « l’Africaine » de Meyerbeer, un gigantesque incendie ravage complètement l’Opéra. Seuls sont épargnés les colonnes du péristyle extérieur et les murs maîtres. Un an plus tard, la reconstruction est lancée. Elle ne se terminera que trois ans et demi plus tard. Aujourd’hui encore, la façade de l’Opéra se distingue par le mélange de styles de ses deux phases de « construction ». » (https://madeinmarseille.net)
« L’extérieur comme l’intérieur de l’Opéra de Marseille ont été rénovés dans le cadre de Marseille Provence 2013. Le hall d’entrée spacieux accueille la billetterie, loge constituée en bois de chêne. Quant à la salle même, elle rappelle l’esprit des salles à l’italienne avec son parterre divisé en trois parties, ses balcons et ses loges. Elle compte actuellement environ 1 800 places. L’Opéra de Marseille est aujourd’hui la première scène lyrique de la région. » (https://madeinmarseille.net)
Quel privilège, l’opéra rien que pour nous !
Explications sur les différentes possibilités de placements, l’histoire du poulailler, les baignoires, les places sur les côtés où les gens pouvaient se pavoiser et en quelque sorte, faire partie du décor.
Ici, on nous raconte comment sont préparés les costumes, les objets, les décors et leurs importances.
Les résidents sont subjugués par la beauté des lieux.
On teste plusieurs placements afin de se rendre compte où nous serons le mieux pour la représentation du jeudi 14.
Lorsque nous sommes haut, les vibrations de l’orchestre se font davantage ressentir.
Nous partons dans les coulisses pour visiter les loges, l’atelier de couture.
Les robes de la Dulcinée en avant première !
Ha ! ça c’est pour la représentation de jeudi !
Et maintenant : l’envers du décor, quelques projecteurs et les nombreuses toiles qui sont activées via des câbles.
Et bien, pour nous aussi c’était super bien !
Tous les résidents remercient infiniment l’opéra et les personnes qui nous ont merveilleusement reçu pour cette visite et particulièrement Violaine, chargée de médiation à l’Opéra de Marseille
Vivement la suite du programme !
Irène & Thierry