Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Garlaban Ruissatel Actus Bienvenue

Ressentir, vibrer, partager : l’évasion sonique à la Friche

23 décembre 2025

Le projet sonique, démarré il y a 2 ans déjà, a bien perduré et continue de plus belle, bien au delà des murs de l’institution !

La proposition de ce projet avait attiré toute notre attention et, il avait été bien vu qu’une collaboration pouvait être envisagé.
Suite au succès d’expériences d’ activités sonores et de sorties concerts déjà mené au sein de nos foyers par quelques membres de nos équipes, le lien, la relation, le sens, avaient été tout trouvé.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes et partenaires qui ont pu faire en sorte que ce projet puisse voir le jour et nous sommes ravis de voir qu’il puisse perdurer 2 ans après !

Loïs & Mélanie , L’association L’AMI, le JEST, La Friche belle de mai et bien évidement  Julie Giraud directrice de nos foyers  IRSAM Garlaban-Ruissatel qui à su repérer le potentiel de ce projet et mettre en lien toutes ces personnes.
Merci également à tous les membres des équipes qui ont accepté de participer, d’animer et d’accompagner nos résidents durant les activités sonores et les sorties concerts !
Pauline, Annick, Annie, Barbara 

Ce mercredi 26 novembre 2025, nous avons été convié à participer à une session d’expériences sonores et sensoriel à La friche belle de mai.

Nous avons « été manger aux grandes tables » de la Friche, le personnel à été vraiment très chouette avec nos résidents.

La soirée a continué avec un excellent concert de « Blind to the Architect » (Un voyage sonore où chaque souffle et chaque vibration invitent à ressentir, penser et vibrer autrement.)

Une belle ouverture vers le monde extérieur pour les résidents, que ce soit durant les sessions, les balades à la friche et même au restaurant.
Se mêler et participer à la vie de la cité, être mélanger avec des personnes entendantes et voir aussi que 100% des personnes que nous avons croisé ont été bienveillantes avec eux, qu’ils s’intéressaient à eux, essayaient de communiquer, arrivaient même à partager, se synchroniser par des expériences musicales et sonores.
Il y a eu encore de beau moments d’émotions partagé et cela au delà des différences et du handicap !

Pauline & Thierry

Aller au contenu principal