Lucien et Jennifer nous accueillent pour une galette dans leur nouveau logement. Jimmy BOISNIER et Ines CAYROL, éducateurs, les accompagnent dans leur nouveau projet de vie.
Cet habitat inclusif est une colocation de quatre personnes, à ce jour 3 chambres sont occupées par des anciens adultes accompagnés au sein de l’Etablissement d’Accueil Non Médicalisé IRSAM Ruissatel : Jennifer, Lucien et J-C, ce dernier était absent lors de la visite.
Hervé MARCE, directeur des établissements IRSAM Ruissatel-Garlaban, a cherché pendant près de deux ans le bien idéal. Le choix du lieu était primordial afin de garantir aux personnes un bien être. En janvier 2024, l’Association IRSAM devient locataire de la maison grâce à un financement du Conseil Départemental 13 et l’accompagnement des équipes IRSAM est piloté par Mme Julie GIRAUD.
Installés depuis début décembre, chacun apprend petit à petit la vie en communauté et en autonomie. Une organisation se met doucement en place pour développer leur vie sociale avec l’AVP (Aide à la Vie Partagée) : gestion des courses, des rendez-vous médicaux, etc.
L’aboutissement de ce projet est une victoire quand on sait que Jennifer et JC ont toujours vécu en institution. Un projet de stage est d’ailleurs en cours pour ce dernier avec le Super U d’Allauch. Lucien, quant à lui, très manuel a plutôt un projet de jardinage avec, pourquoi pas, un engagement citoyen, de bénévolat. Egalement fan de bateaux, il rêverait de participer à la rénovation de navires sur Marseille, un projet pourrait être envisagé avec l’association La Pilotine…
Cette nouvelle étape dans la vie de Lucien, de Jennifer et de JC s’inscrit dans leur parcours de vie respectif et marque une avancée dans l’autodétermination.
Découvrez leur habitat en vidéo : Habitat inclusif : la toute nouvelle colocation !