C’est à l’établissement IRSAM Ruissatel – Garlaban qu’une ferme pédagogique et thérapeutique est en train de voir le jour. Cet établissement s’inscrit déjà dans une dynamique écologique avec son petit poulailler, sa volière, ses lapins, son jardin. Le directeur, M. Hervé MARCE, souhaite exploiter pleinement les 1,200 Ha de terrain.
Pourquoi un tel projet ?
Il est aujourd’hui reconnu que la nature et l’animal sont des outils formidables pour aider les personnes en souffrance, quelle qu’elle soit. C’est également un projet qui s’inscrit sur le long terme avec notamment la délocalisation de la MAS Les Chanterelles, située dans le 7ème arrondissement de Marseille ne disposant pas de jardin et qui donc serait relocalisé sur le site du 11eme. Par ailleurs, la Ferme de l’établissement IRSAM Ruissatel-Garlaban répond à une vraie demande et réalité sociétale.
Ce projet a également pour ambition de s’inscrire dans une démarche d’ouverture : quiconque souhaite venir le peut, associations locales, particuliers, structures sociales et à toutes personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, mental, auditif, psychique, etc.
Pour que cette ferme ne soit pas seulement lieu où le visiteur est passif, différents ateliers sont et seront proposés :
A côté des ateliers seront proposées des activités comme des activités bien-être auprès des animaux.
Les ateliers ont déjà commencé, la recherche des financements est en cours.
Comme le dit l’adage, « petit à petit, l’oiseau fait son nid ». Nous espérons que ce projet, ambitieux mais nécessaire, pourra se concrétiser rapidement.