Ce mardi 9 août, Anaïs a concocté aux résidents un atelier très spécial : un atelier gustatif. Dans le but de stimuler le sens du goût et d’associer l’aspect cognitif (les gnosies, la capacité de reconnaître) et d’échanger sur ses ressentis.
Différents ingrédients étaient proposés : en passant par l’amer, l’acide, le sucré, le salé, le doux, le piquant, aux différentes textures.
Vous souhaitez savoir qui a été la grande gagnante de la reconnaissance des goûts ?
Pilar ! Qui a beaucoup apprécié cet atelier. Elle a reconnu 15 éléments sur 16 ! Suivie de près de Fanny et Alex.
Rayane, Simon, Alain, Vincent se sont également essayés au jeu. L’expérience a été plus difficile pour David qui avait besoin de visualiser les aliments et qui en a refusé plusieurs…
Laurent a accepté de venir à l’atelier, supposant qu’on allait manger des gâteaux. Il ne semblait pas déçu lorsqu’il a compris qu’il s’agissait d’un jeu du goût qu’il a beaucoup apprécié. Il a reconnu certains aliments (concombre, chocolat) bien que d’autres comme les olives ou l’eau de coco lui ont été plus difficiles à retrouver.
Parfois, certains avaient besoin d’un support visuel pour trouver des indices.
Nombre de personnes ont grimacé en sentant le goût prononcé du gingembre ! Pas nécessaire de se forcer, on avait le droit de recracher…
En tout cas, beaucoup ont éprouvé du plaisir à réaliser cette activité, fort stimulante !