« Hey hey, my my.
Rock and roll can never die
There’s more to the picture
Than meets the eye. » (Neil Young)
Cela fait longtemps, qu’en équipe, nous avions eu l’idée de proposer à nos résidents, l’expérience d’une soirée concert. Bien souvent et bravant le handicap de la surdité, nous passons de la musique au foyer, et pas qu’au moment des différentes fêtes organisées.
Dans le quotidien et les diverses activités, souvent la musique est présente et nous avons depuis, bien compris que beaucoup de résidents y étaient sensibles.
A chaque fois, nous faisons le constat que les vibrations, les sons et les mélodies passent outre la déficience auditive.
Que se soit pendant des parties de jeux de société, les moments de détentes ou au cœur même des ateliers proposés (initiation et découverte d’instruments, relaxation et autres séances en salle Snoezelen), la plupart de nos protégés sont sensibles à la musique, et encore plus lorsque c’est visuel !
Nous leurs avons déjà proposer par le passé, des sorties théâtre, ballet (le lac des cygnes) et autres mais jamais de vrai concert, alors, nous avons franchi le pas et ce fût une soirée exceptionnelle et surement inoubliable pour eux !
Concert du groupe Pop Rock Américain « Nada Surf » qui avait fait fureur dans les années 90.
Le spectacle était organisé à la nouvelle salle 6MIC à Aix en Provence. Salle qui a été inauguré en 2019 mais qui n’a malheureusement pas pu bien démarrer à cause de la crise sanitaire.
Nous avons reçu un excellent accueil par les équipes de sécurité sur place.
Ils nous ont fait visiter les lieux en VIP et surtout pour être bien placé, juste devant et prêt des issus de secours en cas du moindre problème. Ils ont eu l’œil sur nous pendant toute la soirée et nous les remercions pour leur professionnalisme, leur organisation et leur bienveillance.
Nous avons pu échanger avec le responsable technique qui nous à proposé des appareils spécifiques pour les personnes portant des implants et oreillettes, et une super astuce nous a été confié : à l’origine, considéré comme un petit défaut de la salle, une goulotte en aluminium posé dans le sol pour faire passer des câbles, se révèle être une caisse de résonance sous nos pieds : parfait pour nous !
Salle de concert lumineuse et bien pensé, un petit tour dans le patio en attendant l’évènement et se mêler aux fans.
Ambiance tranquille et bonne enfants ici, la soirée s’annonce chouette.
Ci dessous , on put apercevoir la « goulotte » en métal posé au sol en forme de T, elle vas jusque devant la scène, parfait ! c’est là que nous seront ! Elle vas nous faire ressentir toutes les vibrations !
Les fans arrivent après nous, l’ambiance monte peu à peu.
ça commence avec un artiste Américain en solo. Alex M qui comprend parfaitement la langue se régale de ses petites histoires, l’artiste à fait passer dans le public une feuille et un crayon pour que nous lui posions n’importe quel question. Il nous parlera donc, et c’est le public qui a choisi ; de ses chats, de l’amour, de la France et des états unis, les différences, les problèmes qui font l’actualité dans son pays, Alex a vraiment apprécié, autant que ses mélodies et ses solos de guitare.
Alex M et Samira posent leurs mains sur le haut parleur pour plus de ressentis encore.
Samira est ravie, les émotions et les sourires sont au rendez-vous ce soir !
Elle est dans le rythme et s’amuse à tapoter sur le devant de la scène. ça n’est pas qu’un spectacle, elle est actrice de ce qui se joue ici.
Samira ferme les yeux et se laissent bercer par la musique.
Les résidents sont conquis, ils valident la sortie du pouce.
Le photographe accrédité pour la soirée (à qui nous avons piqué la meilleur place) s’amuse avec nous sur les selfies.
L’ambiance monte encore lorsque les techniciens mettent en place et règlent le matériel du groupe phare de ce soir.
Et puis, les choses sérieuses comment vraiment : Batterie et riffs de guitares ! Le chanteur arrive sur scène et commence le premier morceau. Dès le départ, Alex, Alexandre, Samira, Pilar et Jean-Christophe sont ravis et applaudissent. Cela s’annonce vraiment de mieux en mieux !
Le chanteur du groupe arrive enfin sous une vague d’applaudissements !
Le concert commence ! C’est parti pour le show !!!
Rock’n roll !!!
Pilar aussi est aux premières loges et elle semble conquise aussi.
On passent par toutes les couleurs de leur musique.
Jeux de lumières
Jean-Christophe et Alexandre s’amusent et dansent, c’est vraiment une super soirée pour eux !
Samira n’est pas prête d’oublier
Voici encore quelques vidéos du concert ; là c’est le premier morceaux de « Nada Surf » , le début d’une sacrée soirée, riche en émotions, en ressentis, pleins de bonne humeur et de bonnes vibrations.
Ambiance ! ambiance ! Pilar a pu s’assoir sur le bord de la scène pour plus d’agrément et de confort.
Samira pose sa main sur sa gorge pour ressentir les propres vibrations de sa voie. Elle le fait souvent au foyer lorsqu’on met de la musique ou quand on s’amuse avec le synthétiseur ou les guitares.
ça déménage !
Déluge d’applaudissements !
Une autre ! Une autre !
Samira est en rythme avec le public, c’est vraiment un très bons moment !
Merci à vous !
Reprise d’une chanson de leur groupe préféré, un morceau mythique « Where is my mind » des Pixies !
Des moments magiques comme celui là…Surement le premier concert de sa vie, surement inoubliable…
Ça danse, ils s’amusent, ils vivent un moment extra !
Il à changé de guitare, c’est un peu plus Rock là !
Leur morceau le plus connu et qui porte bien son nom, titre vraiment culte dans les années 90 ! « Popular » , il reflète assez bien le courant musical de cette époque.
Whaouu !! Whouuhouuu ! bravo !
Et pour finir en beauté et en douceur : Un bien jolie morceau avec tout les membres du groupe et le chanteur de la première partie :
Merci à ceux qui ont pu faire en sorte que ce projet ait pu avoir lieu, merci pour les résidents qui j’imagine, se souviendront de cette fabuleuse soirée pleine de bonnes vibrations et de vie !
Nous espérons vraiment que nous pourrons leur proposer pleins de sorties comme celle ci.
Théâtre, ballet, concert rock ou classique, vive la culture et tout ce que cela apporte !
Annie & Thierry