Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Garlaban Ruissatel Actus Bienvenue

Un séjour inoubliable

25 février 2022

Séjour Balnéothérapie :
« Bien être et découverte dans les Hautes Alpes »

Début janvier 2022, nous sommes partis à la montagne avec 4 résidents, pour un séjour de 3 jours et 4 nuits inoubliables.

Ce projet avait été pensé, il y a déjà bien longtemps, mais il était resté « en sommeil » à cause des contraintes du quotidien et de la crise sanitaire, que nous avons tous traversée.

Pensé et réfléchi avec Sylvain, ancien moniteur-éducateur et moi-même, ce projet à été repris avec Rosie, aide-soignante, avec qui nous avions déjà proposé l’été dernier des séances de balnéothérapie sur Marseille.

L’idée était de pouvoir proposer à nos résidents un séjour mêlant bien être, relaxation et détente, hors du cadre de vie du quotidien, de pouvoir s’extraire de la vie au foyer, de permettre à nos protégés de découvrir de nouveaux paysages, de rencontrer de nouvelles personnes et de vivre des moments inoubliables, et… ce fut le cas !

Nous avons été soutenu par notre direction, M. Marce et notamment M. Bardet, chef de service en remplacement, qui nous a particulièrement aidé à monter ce chouette projet et nous le remercions pour cela. Merci également à Rosie, qui a su insuffler une excellente dynamique pour reprendre ce projet à nos côtés. Merci à Julie, notre cheffe de service, qui a repris et finalisé cette initiative, et enfin Bernard, veilleur de nuit, qui a accepté volontiers de partager avec nous ces quelques jours. J’allais oublier, Annie, AMP, qui a pu, par ses nombreux contacts, nous aider à trouver des places pour l’hébergement à l’Auberge de jeunesse de Serre Chevalier.

Jeudi 6 janvier

Pilar, Marie Adeline, Jennifer et  Jonathan sont prêts pour le départ !
Véhicule bien chargé, chaînes à neige dans le coffre, au cas où, et c’est parti pour l’aventure !

Lors de notre arrêt pique-nique le midi un peu avant Barcelonnette, nous avons eu la chance d’avoir le soleil avec nous. Les routes étaient bien jolies du côté des hautes Alpes, surtout lorsque nous avons commencé a apercevoir la neige.
Arrivés à Serre chevalier, en attendant l’heure d’ouverture de l’Auberge de jeunesse, nous sommes allés prendre un délicieux chocolat chaud dans le village. Ce fut l’occasion d’échanger et de se renseigner sur les choses à voir ou à faire dans la région.
Puis, nous avons pris possession des lieux à l’Auberge de Jeunesse et avons pu poser nos valises. Bar, salle de jeux, nous avons été très bien accueillis et pour le repas du soir, l’équipe nous avait préparé une soupe aux croûtons et une tartiflette mémorable. Ça commençait vraiment très bien ce séjour !

Vendredi 7 janvier

Premières ballades autour du village, les pieds dans la neige, superbes paysages, le grand air !

Ce matin-là, nous avons dû mettre les chaînes car pendant la nuit, la neige était bien tombée ! Parfait pour une petite bataille de neige improvisée.
Puis, nous avons visité des sculptures de glaces où nous avons entrepris de faire un test PCR à une des statues, tout va bien : négative ! les résidents ont bien ri ! Une belle promenade jusqu’au pied des pistes de ski.
En milieu d’après-midi, nous sommes ensuite partis pour « les grands bain de Monetier », un superbe centre de balnéothérapie, où on peut se baigner au chaud, tout en étant en extérieur, pour contempler les montagnes enneigées ! Les résidents étaient ravis et ils ont bien profité des différents bains. Nous n’avons pas eu le droit de faire des photos à l’intérieur, dommage…

Samedi 8 janvier

Nous avons visité Briançon et son centre-ville, ses rues piétonnes, ses remparts avec des points de vue exceptionnels sur la vallée. L’occasion aussi de faire un peu de shopping et de ramener un petit souvenir. Attention au sol verglacé ! Jonathan, Jennifer et Pilar n’étaient pas rassurés parfois, mais ils ont été solidaires et très courageux.
Nous sommes ensuite retournés à l’Auberge dans l’après-midi et avons eu droit à une deuxième séance de balnéothérapie aux « grands bains de Monetier » jusqu’à la tombée de la nuit.
Pour notre dernier soir, nous avions prévu une sortie au restaurant. Tous les résidents avaient bien hâte, l’endroit que nous avions trouvé était très chaleureux, fondus et raclettes étaient au menu, pour le plus grand plaisir des résidents et des accompagnateurs…
Pendant le repas, il s’est mis à tomber de la neige à gros gros flocons, et le spectacle en sortant fut merveilleux et inoubliable !

Dimanche 9 janvier

Dernier jour déjà…

Un dernier regard sur la vue de nos chambres et on a remis les chaînes et chargé les bagages, puis direction la station de ski pour prendre de la hauteur, et de la fraîcheur car la température était à -10 degrés tout en haut des téléphériques, mais cela valait le coup car la vue était splendide.
Arrêt chocolats chauds pour tout le monde et petits pas de danse improvisés pour se réchauffer et entretenir la bonne ambiance générale du séjour !

 

Dernier arrêt pique-nique au bord d’un lac avant de rentrer au foyer Garlaban-Ruissatel à Marseille.

Ces 4 jours ont été vraiment très chouettes pour notre petite équipe.
Une bonne ambiance générale, un accueil chaleureux à l’Auberge de jeunesse, des échanges, des rires, de belles ballades sous la neige, des séances de balnéothérapie incroyables avec cette vue sur les montagnes alors que nous étions dans l’eau chaude, une vraie détente et relaxation !

De bonnes anecdotes à se rappeler, une sacrée petite aventure à renouveler l’année prochaine avec d’autres.
La seule chose à ne pas oublier la prochaine fois : des boules Quies pour supporter les ronfleurs et ronfleuses 😉

Nous remercions particulièrement l’équipe de l’Auberge, qui nous a très bien accueillis, les collègues, qui nous ont aidés pour préparer les valises la veille du départ, et tous ceux, qui ont pu permettre à ce beau séjour de se réaliser.

Rosie, Bernard et Thierry

Aller au contenu principal