« La musique adoucit les mœurs » est un proverbe populaire qui semble trouver ses origines dans les écrits de Platon.
Cette expression implique que la musique aurait un effet sur les mœurs par ses vertus éducatives et apaisantes.
Depuis quelques temps, dans les établissements IRSAM Garlaban-Ruissatel, des instruments de musique ont fait leur apparition.
Pourquoi donc ? Surtout pour un foyer qui accueille des personnes sourdes ?
Sourds ?
Le terme de « déficience auditive » est plus approprié.
Une personne atteinte de déficience auditive n’est pas forcément sourde, parmi nos résidents, certains sont malentendants, certains sont atteints de déficience auditive profonde, certains entendent un peu, certains sont appareillés, d’autres non, mais la musique, les sons produisent des vibrations, une énergie.
Souvent, il faut monter le son très fort, parfois les vibrations d’un haut-parleur peuvent suffire, certains instruments, lorsqu’on les prend en main, qu’on les serre contre soi sont capables de résonner sur nous, et puis rien que de tenir une guitare électrique parfois, ça peut transformer, on prend le rôle à cœur, on joue, on fait le show devant les autres, on s’amuse et on partage pleins de choses, des émotions, des sourires.
Et puis, on le constate à chaque fois que l’on passe de la musique dans le hall ou lorsqu’on fait la fête au foyer, nos résidents sont réceptifs et ils adorent s’exprimer au-delà des mots, des signes.
» Samira essaie la guitare électrique du foyer, la prise en mains n’est pas si mal.
Elle s’amuse et la découvre, l’ampli posé tout près d’elle, juste à ses pieds avec le volume bien fort, cela lui permet de ressentir les vibrations, elle adore les sons saturés, cela la fait rire et elle met la main sur sa gorge pour s’écouter également. «
» On voit qu’elle essaie de positionner les doigts de sa main gauche sur la manche pour essayer de faire des accords car les fois précédentes, je lui avait un peu montré et elle s’en souvient un peu et c’est déjà vraiment bien. «
» Ha… C’est loin d’être doux, mélodique et harmonieux mais ça lui procure beaucoup de sensations et ça la fait vraiment sourire. «
» Méli mélo de photos, tous ont voulu essayer ! «
» Alex se la joue rebelle, il se prend au jeu, punk attitude en tirant la langue et en levant le poing ! «
» Théo semble intéressé, au début il venait voir ce qui se passait là, il s’est assis à côté puis, comme il avait l’air vraiment intrigué, nous lui avons donné la guitare dans les bras.
Ca l’a amusé aussi, il a essayé avec le « pic » et Simon qui était à côté ne s’est pas privé pour l’embêter, lui qui est tactile et taquin, ça n’a pas trop dérangé Théo et Simon semble s’être rappelé d’un après-midi où je jouais à côté de lui, il m’avait bien observé et là, il semble vouloir lui montrer qu’il faut déplacer ses doigts sur les différentes cases, il lui adresse un petit regard à un moment comme pour lui dire « voila, c’est comme ça qu’il faut faire ! «
» Simon lui fait voir comment on gratte avec le pic façon « métal », à un moment on voit que ça fait sourire Théo, et l’instant d’après ça ne le fait plus rire mais il reste patient et calme. «
» Gérard quant à lui répond toujours présent, à chaque fois que l’on sort la guitare, il nous fait comprendre qu’il veut participer.
Comme avec le clavier, il faut monter le son assez fort pour qu’il ressente les choses, il me l’a fait comprendre à plusieurs reprises.
Samira sourit, elle a posé sa main sur l’ampli pour sentir les vibrations. «
» Ce jour-là, nous nous étions installés dans la salle d’activité pour ne pas déranger les autres.
Il n’y avait que 2 résidents pour l’activité, ce qui fait qu’ils ont pu prendre tout leur temps pour se familiariser et essayer des choses. «
» C’est Noël avant l’heure pour nos résidents !
Nous avons acheté un synthétiseur pour eux, à peine installés, ils sont déjà en train de s’amuser avec !
Trio du jour Joris, Alexandre et Christiane ! «
» Tous veulent essayer, là c’est au tour de Pilar de pianoter. «
» Alexandre est très enjoué, il nous fait l’animation à lui tout seul ! «
» Au tour de Christiane ! Bravo l’artiste ! «
» A Karine maintenant !
Le clavier est équipé d’une fonction très pratique : la touche « assistant » permet d’accorder les tonalités des touches en fonction du morceau choisi et cela, quelle que soit les touches qui sont utilisées par celui qui pratique ! Même si la mélodie n’est pas respectée, les notes sonneront juste. «
» Joris qui passait par là à tout de suite voulu essayer, ça l’amuse vraiment beaucoup de faire le show ! «
» Alex vient pour un duo infernal ! «
» La bonne ambiance est partagée, de chouettes échanges, un très bon moment ! «
» Jennifer a tout de suite dit qu’elle entendait et qu’elle aimait la musique, elle est venue pianoter un peu, et avec la touche magique, pas peur de faire des fausses notes, ça sonne toujours correctement ! «
» Mode Xylophone, il y a tellement de sonorités à explorer ! «
» Morena a son rythme, découvre tranquillement le clavier. Première approche mais sûrement qu’elle viendra en individuel par la suite. «
» C’est drôle de voir comment chacun à son approche, chacun a sa façon de pianoter.
Voici Lucien à l’œuvre. «
» Samira à le sourire aussi, nous avons brancher le gros haut-parleur du foyer et l’avons placé juste en dessous de la table pour que les résidents puissent bien ressentir les sons. »
» Gérard, lui aussi a sa façon d’aborder le clavier, c’est sûre que ça va lui plaire les prochaines fois. «
» A la façon dont Marie-Adeline utilise ses doigts sur le clavier, on pense qu’elle a déjà dû en faire par le passé, ou alors, elle est très observatrice, les deux n’étant pas incompatibles. «
» On repasse à la guitare électrique et là encore Marie Adeline nous étonne ! «
» Maryne s’y essaie aussi, elle a la bonne attitude ! Façon Kurt Cobain ! «
» Alex fait encore la rock star ! Il a déjà une fan ! «
» Pour cette année, cela va être trop tard mais l’année prochaine, certains parents sauront quoi offrir comme cadeaux de Noël !
Alexandre se découvre rockeur ! Normal, originaire de Toulouse, là-bas, les talents ne manquent pas !
Il faudra aussi penser à prendre des boules quiès ! «
» On revient au clavier, Pilar en solo de saxophone ! Belle sonorité ! «
» Lucien improvise sur un morceau pré enregistré.
Le mode « assistant » fonctionne super bien ! «
» Alexandre B. en salle TV lors d’un week-end.
Lui qui adore lorsqu’on met de la musique, là il est acteur, auteur compositeur. «
» Le clavier est branché au gros haut-parleur que nous avions placé en dessous de la table, ça résonne très fort, ça vibre directement sur tout le corps, surtout dans les touches graves ! «
» Avec toutes les sonorités disponibles, sans compter les rythmes, les morceaux pré enregistrés, il y aura tellement de choses à découvrir ! Il y a même un mode batterie !
Vivement les prochaines sessions ! «
Thierry