Rechercher
Accessibilité
Ensemble, favorisons l'autonomie
Garlaban Ruissatel Actus Bienvenue

Que la montagne est belle…

3 septembre 2019

Séjour à Saint-Michel-de-Chaillol du 5 au 7 juin 2019

Le  CD13, Comité départemental du sport adapté PACA  nous à proposé un séjour dans les Hautes Alpes sur le thème « Sport théâtre« .
Nous avons donc pu proposer cette sortie à quelques un de nos résidents, et ils ne sont pas prêt d’oublier ces 3 jours de découvertes et de partages !

Pour nos résidents, les transferts sont l’occasion de s’extraire du quotidien, de changer d’environnement, de découvrir de nouveaux lieux, de nouveau paysages, de rencontrer de nouvelles personnes, de s’essayer à de nouvelles activités, et ici dans les hautes alpes, de pouvoir prendre un grand bol d’air frais !

Saint-Michel-de-Chaillol est une commune française située dans la vallée du Champsaur, le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Saint Michel-de-chaillol est un village aux multiples facettes, à la fois station village d’hiver et d’été, avec ses hameaux anciens et la station de ski installée sur l’adret. Cette exposition à l´adret fait de ses nombreux hameaux des lieux de séjour particulièrement agréables car très ensoleillés.

En route pour l’aventure !

Pause pique nique !
Nous nous étions arrêté faire quelques courses un peu avant afin de choisir nous même ce que nous allions mettre dans nos casse-croûte, les résidents étaient ravis et se sont régalés.

Nous avons repris la route, l’environnement commençait à changer, on apercevaient les montagnes, l’air commençait à devenir enfin respirable.
Il faisait frais ! il y avait la « cilm naturelle » dehors !

Personne ne s’est endormit dans le véhicule, tous regardaient défiler le paysage.

Enfin Arrivés au gîte de Saint-Michel-de-Chaillol !

Nous avons sortis nos bagages et avons fait une brève visite du lieu de vie.

Un cadre agréable et accueillant.

A peine installés, on nous à proposé d’aller faire une ballade avec les autres résidents qui étaient également venu pour 3 jours.
Il y avait des personnes du foyer du Puy Sainte Réparade, de l’IME les 3 lucs et aussi des résidents et éducateurs de l’association l’Arche.

Tout le monde fût ravis de découvrir ce nouvel environnement et même si les autres personnes ne soufraient pas de déficiences auditive la communication et les échanges furent nombreux.

Jean-Luc était en tête des randonneurs. On se demande pourquoi 😉

Des sourires, de l’air frais et du soleil, un charmant après midi pour tout le monde.

Après tout ces efforts, un bon repas nous attendait. Il fallait bien reprendre des forces pour aller faire la fête !

Le Petit déjeuner avant d’aller à la base de loisir pour une journée d’improvisation théâtrale.

Il y avait déjà de l’ambiance avant le départ !

Les résidents se sont fait de nouveaux amis et ont appris un peu la LSF aux nouveaux éducateurs.

En route pour la base de loisir  !

Les équipes sont faites, ont mélange tout le monde, tout type de handicaps et d’âge confondus.

Il fallait trouver un crie de ralliement, un slogan pour encourager chaque équipe.

Les consignes sont donnés : chaque équipe devra s’affronter, inventer et faire vivre une petite histoire sur un thème choisit au hasard !

Pas si évident car il faut déjà traduire les consignes en LSF, et puis trouver des idées de scénarios, de plus nous avions un temps limité pour élaborer nos scénettes.
Mais cela à pris et à donner lieu à des scènes souvent très drôles.

Après chaque interprétation, il fallait voter pour une équipe.

Retour au gîte, il y avait un anniversaire à fêter ce jour là !
Encore une occasion de faire la fête et de danser.

Le lendemain, séance maquillages et déguisements pour apprendre à se mettre dans la peau d’un personnage.

Arrivés un peu les derniers pour choisir les déguisements, cela n’a pas été simple, les plus beaux déguisements avaient déjà  été pris…Ça n’est pas grave ! il faut apprendre à faire avec et improviser ici encore. Le principal c’est de s’amuser et de faire le clown !

De nouvelles amies à se faire avec cette ambiance !

Chacun défilera et fera son show ! Encouragements et Applaudissements furent de mise.

Promenade du soir !

Le dernier jour, nous sommes allées faire les touristes sur le marché des producteurs de « Pont du fossé« .

Miel et confitures bio pour Lucien.

Dégustation de fromages, Benjamin à fait son choix.

Jean-Luc et Alexandre ont trouvés leur bonheur aussi, saucissons au Beaufort, excellent choix !

De bons fruits du pays pour Maryn et Samira.

Dernière ballade avant le grand départ.

Et voila le séjour touche à sa fin…Les résidents ont participé au nettoyage et rangement du gîte. Les valises ont été faites puis chargées avant un dernier pique nique avec les xamis à qui il faut déjà dire au revoir…

Et nous voila à nouveau sur ces routes magnifiques

Bye bye les Hautes Alpes et la vallée du Champsaur ! les soirées dansantes et toutes ces petites choses qui ont fait que ces trois jours resteront inoubliables !

Bye bye les copains de l’Arche, des trois Lucs et du Puy-Sainte-Réparade !

Nous espérons vous retrouver l’année prochaine !

Samira, Maryn, Benjamin, Alexandre, Lucien, Jean-Luc.